Elle est ainsi à la pointe des négociations en cours au niveau régional pour faire fusionner les 3 organismes gestionnaires des BTP-CFA des anciennes régions et permettre de doter le BTP d’un outil performant de formation initiale capable de répondre aux attentes des entreprises, des formateurs et des jeunes. Un des objectifs primordiaux de la délégation conduite par le Président de la Commission Régionale de Formation, Cyril GUY, est de donner à chacun des 10 établissements qui seront regroupés dans ce nouveau BTP-CFA Nouvelle-Aquitaine, les droits et les devoirs qui permettront une décentralisation réussie : si la gestion et la cohérence du dispositif se traiteront à Bordeaux, il faut que, dans chaque CFA, les équipes pédagogiques et les élus professionnels qui les accompagneront soient pleinement impliqués.
Après l’échec des négociations paritaires fin 2018, la FFB Nouvelle-Aquitaine a pris l’initiative le 27 février de refaire un « tour de table » pour que chacun puisse clarifier ses positions ; les intérêts particuliers de certaines centrales ont malheureusement une nouvelle fois pris le pas sur les intérêts collectifs du BTP, mais la FFB Nouvelle-Aquitaine ne renonce pas, quelle que soit la conclusion des négociations paritaires, à agir dans le souci du développement de l’Apprentissage. Elle est d’ailleurs très largement reconnue par tous et en particulier par les partenaires publics, comme la référence centrale du Bâtiment en matière de formation professionnelle.
Preuve en est la sollicitation dont elle a fait l’objet, le 13 février dernier, pour témoigner aux côtés des principaux acteurs de l’alternance lors des Assises de l’Apprentissage organisées par le Conseil Régional.
A cette occasion, Eric COUTANT a pu présenter les actions menées par la FFB et réaffirmer la volonté de la Fédération de continuer à travailler de concert avec le Conseil Régional qui conservera un rôle actif dans le financement de l’apprentissage, notamment en milieu rural.
Ce travail en commun devrait se poursuivre avec le nouveau Contrat Régional de Filière qui servira de cadre aux actions communes Etat –Région – Profession dans tout le champ de l’Emploi et de la Formation au cours des prochaines années.
Là encore, la FFB Nouvelle-Aquitaine est une force de proposition très active aux côtés des Pouvoirs Publics pour faire entendre la voix des entreprises adhérentes et faire prendre en compte leurs besoins au niveau du recrutement, de la valorisation de nos métiers, de la formation initiale des jeunes ou des moins jeunes et de l’adaptation des entreprises aux nouveaux défis et enjeux tels que le numérique, le LEAN ou toutes les innovations que connait et connaîtra bientôt le secteur du BTP.