Des visites obligatoires mais pas que
Plus d’une dizaine d’adhérent·e·s de la FBTP 09 s’étaient mobilisé·e·s pour participer aux échanges avec Bruno Dumas le Président du SRAS*, Brice Roumiguière son directeur et le médecin coordonnateur pour la zone Midi-Pyrénées, le Docteur Arqué. Bien sûr, étaient présents aussi Olivier Bry, le Président de la Fédération de l’Ariège et Aurélie Manceau, la Secrétaire Générale. Le sujet de la santé au travail est un sujet primordial et chacun·e a à cœur de trouver des solutions pour que les salarié·e·s des entreprises puissent travailler dans de bonnes conditions et le meilleur état d'esprit. La position du SRAS est évidemment d’aborder ces champs sous l’angle de la médecine. Cette réunion a d’ailleurs été l’occasion de présenter en détail le fonctionnement du service et les ressources que le SRAS peut mettre à disposition des entreprises, en plus des visites obligatoires (intervenant en prévention des risques, assistante sociale, psychologue…).
Pénurie de médecin
Si globalement la réunion a été cordiale et constructive, il y a eu quelques moments de tension, comme sur la question des visites médicales à distance qui sont devenues la norme depuis environ un an, et dont on peut se demander si elles sont aussi pertinentes et riches que des consultations en présentiel. Le SRAS est conscient du problème et a rappelé que ce n’était pas un choix de sa part, mais un problème de recrutement. Elles·ils ont entendu les mécontentements liés à l’organisation en place depuis l’apparition du Covid et ont affirmé chercher des solutions.
Dialoguer plus
Mieux se connaître pour collaborer mieux, était l’un des enjeux de cette réunion. Mais ce fut l’occasion également pour le SRAS de donner quelques conseils concrets aux entrepreneur·e·s “dès que vous avez un·e salarié·e qui manque de façon répétée ou depuis plus de 3 mois, nous vous conseillons de nous appeler. Nous le·la convoquerons pour préparer la reprise ou la non reprise” a recommandé le Docteur Arqué.
Des rencontres FBTP 09, SRAS et CPAM souhaitées
Mettre autour d’une même table les acteur·rice·s de la santé et les représentant·e·s des entreprises est un enjeu important pour améliorer la prise en charge des salarié·e·s, et du jamais vu encore en Ariège. SRAS et FBTP de l’Ariège s’accordent à penser que les travailleur·euse·s auraient à y gagner. Reste maintenant à convaincre la CPAM du département.
(*) Le SRAS Santé au Travail est une association loi 1901 à but non lucratif administrée par un Conseil d’Administration composé, à parité, de représentants d’employeurs, et de représentants des salariés issus des entreprises adhérentes.