Le nouvel arrêté du 23 février 2018 sur les installations de gaz dans les bâtiments d'habitation

L’arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes, est paru au Journal officiel de la République Française le 4 mars dernier.
11:2519/07/2018
Rédigé par

L’ancienne réglementation applicable aux installations de gaz combustible situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation datait de 1977, soit il y a plus de 40 ans. Ce texte était construit comme une juxtaposition de règles, dans une logique d'obligation de moyen, et ne favorisait pas le développement de l'innovation et la mise en place de nouvelles solutions techniques performantes.

 

Les travaux de réécriture ont débouché sur la proposition d’un nouveau concept réglementaire qui se situe entre droit dur et droit souple : un texte réglementaire fixe les exigences essentielles à satisfaire, les interdictions et les obligations strictes. Il est complété par des guides approuvés préconisant des solutions techniques dont le respect vaut pour les installations concernées présomption de respect des dispositions de l’arrêté.

 

Une première partie réglementaire

 

L’arrêté qui entrera en vigueur à la date d’approbation de l’ensemble des guides visés dudit arrêté et au plus tard le 1er janvier 2020 apporte son lot de nouveautés. 

On retiendra principalement :

  • les nouveaux sites de production d’énergie (SpE) qui permettront la mise en œuvre de nouvelles technologies innovantes,
  • les canalisations de liaison qui permettront d’alimenter les bâtiments d’habitation collective qui présentent des concepts architecturaux innovants (absence de parties communes par exemple),
  • l’appellation précise des organes de coupure obligatoires au nombre de quatre, à savoir : l’organe de coupure Générale (OCG), l’organe de coupure individuelle (OCI), l’organe de coupure d’appareil (OCa), l’organe de coupure d’un site de production d’énergie (OCS),
  • la notion d’ « ensemble unique » qui permet dans certains cas d’assimiler un groupe de bâtiment à un seul bâtiment collectif et ainsi de déporter l’OCG,
  • la prise en compte d’appareils à gaz implantés à l’extérieur des logements comme les pompes à chaleur gaz,
  • les nouveaux certificats de conformité qui ont été simplifiés et fusionnés, les nouveautés du GpL,
  • le passeport technique de l’installation qui permettra de regrouper l’ensemble des éléments retraçant l’historique de l’installation intérieure de gaz,
  • la prise en compte des bâtiment existants avant l’entrée en vigueur du présent arrêté qui permet des aménagements adaptés.

 

Une deuxième partie constituée de guides techniques approuvés

 

Avec la publication de l’arrêté, c’est la première partie du dispositif réglementaire qui vient d’être mise en place. Il s’en suivra l’approbation des guides.

 

Ces guides aux nombre de cinq seront constitués :

  • D’un guide général dénommé « IG – Installations de Gaz »
  • De quatre guides thématiques dénommés : « EVapDC – EVacuation des produits De Combustion » -  « aMG – appareils et Matériels à Gaz » - « SpE – Sites de production d’Energie » - « aaS – aptitude au Soudage »

 

Ces cinq guides pourront évoluer et permettront l’intégration au fil de l’eau des évolutions technologiques en proposant des solutions techniques adaptées qui permettront d’atteindre les exigences réglementaires.

 

L’arrêté est consultable sur le site internet www.legifrance.gouv.fr.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?