Des accords paritaires régionaux du 25 janvier 2022 portent revalorisation des salaires minima des ouvriers et des ETAM du Bâtiment.
Ces accords couvrent la période du 1er février 2022 au 31 décembre 2022 et fixent la grille des minima bruts mensuels aux valeurs suivantes (base 151,67 heures) pour toutes les entreprises de Bâtiment.
Ces valeurs mensuelles n’incluent pas les heures supplémentaires et il conviendra d’ajouter ces heures et leur majoration en fonction de la durée collective du travail applicable dans l’entreprise.
Il est rappelé qu’aucun salaire ne peut être inférieur au SMIC fixé à 10,57 € de l’heure depuis le 1er janvier 2022.
Un accord paritaire régional du 25 janvier 2022 porte revalorisation des indemnités de petits déplacements des ouvriers du Bâtiment pour l’année 2022 : Indemnité de repas, indemnités de trajet et de transport
Il est rappelé que:
- La somme globale de ces indemnités ne saurait se cumuler avec une ou plusieurs indemnités ou primes ayant le même objet ou existant déjà par accord de spécialité ou d’entreprise.
- Cette somme globale s’y substituera toutefois, ipso facto, dès qu’elle conduira à une valeur supérieure.
- Les apprentis travaillant sur chantiers bénéficient des indemnités de petits déplacements.
- Les indemnités sont forfaitaires et journalières (comprenant l’aller et le retour).
Un avenant du 20/01/2022 à la convention collective nationale du 30 avril 1951 relative aux appointements minimaux des IAC du Bâtiment porte revalorisation de ces appointements.
Ces valeurs correspondent à un horaire mensuel de 169 heures (39 heures/semaine) et n’incluent pas les majorations pour heures supplémentaires qu’il conviendra d’ajouter en fonction de la durée collective applicable dans l’entreprise. Elles devront par ailleurs être majorées de 10 % pour les cadres en forfait-jours.