Les nouveaux outils en ligne d'évaluation des risques de l'OPPBTP

L’OPPBTP lance deux nouveaux outils d'évaluation des risques : monDOCunique et monDOCunique Prem’s.  
11:1519/07/2018
Rédigé par

MonDOCunique Plus

 

Proposé depuis 2012 sur l'espace e-prevention du site de l'OPPBTP, l'outil d'évaluation des risques a été refondu pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

 

Avec un nouveau design et une ergonomie simplifiée pour permettre à tous les professionnels de mieux réaliser et mettre à jour leur document unique, le nouvel outil est disponible depuis le site preventionbtp.fr.

 

L’utilisation a été simplifiée : l’entreprise évalue désormais son niveau de prévention en indiquant l'état des actions (en cours, finalisées ou non traitées) puis identifie ce qu'il lui reste à faire et génère ensuite son document unique et le plan d'action associé.

 

MonDOCunique Plus couvre 35 risques sur 23 métiers, 200 situations de travail et plus de 400 actions de prévention mais il est possible d'ajouter des métiers, des risques, des situations de travail ou bien encore des actions en fonction des problématiques des entreprises.

 

MonDOCunique Prem’s

 

Dans la dynamique du déploiement de MonDOCunique, l'OPPBTP a décliné le concept à destination des entreprises artisanales et des TPE.

 

MonDOCunique prem’s est un outil en ligne pour les entreprises artisanales et les TPE n'ayant pas encore réalisé ou mis à jour leur document unique, pour les aider à faire leurs premiers pas en prévention.

 

Il leur propose des outils pour démarrer la mise en œuvre de la prévention des risques :

  • Votre évaluation des risques : pour démarrer un document unique et son plan d’action en trois étapes simples ;
  • Vos affiches obligatoires : un pack d’affiches obligatoires à télécharger (interdit de fumer, sécurité incendie…) ;
  • Vos informations métier : des conseils sécurité propres à chaque métier.

 

L’objectif de ce nouveau service est de :

faire acquérir la méthode d’analyse des risques à l’entreprise artisanale « novice en prévention »,

l’aider à créer son premier DU et son premier plan d’action avec les actions prioritaires à mettre en œuvre pour éviter les risques majeurs de son métier,

fournir des informations métiers pour aider le professionnel à organiser, préparer et réaliser son chantier (comment réussir l’accueil de ses compagnons et apprentis, la visite préalable, l’hygiène, les gestes qui assurent…).

 

L’approche de MonDOCunique prem’s est innovante car elle ne vise pas à l’exhaustivité de l’évaluation des risques mais à la prise en compte des risques majeurs par métier.

 

Ainsi, l’entreprise a le choix de 22 métiers du BTP (« Je choisis mon métier ») et, par métier, de 6 risques (« Je sélectionne mes risques ») et, par risque, de 3 actions (« Je valide mes actions »).

 

Cet outil simple, intuitif, avec des illustrations par métier et une évaluation basée sur des questions, (Est-ce fait ? pas fait ? Est-ce à intégrer dans le plan d’action ?...) permet de générer automatiquement un plan d’action.

 

MonDOCunique prem’s est une première étape ! Une entreprise ayant réalisé son premier DU et plan d’action sur ce nouvel outil intégrera un parcours digital de 24 mois qui lui permettra de découvrir les bonnes pratiques préventions personnalisées en fonction de ses besoins et attentes.

 

Elle pourra ensuite évoluer vers une version exhaustive de MonDOCunique pour compléter son évaluation des risques et avoir une démarche plus poussée. Toutes ses données seront alors automatiquement transférées d’un site à l’autre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?