Deux présidents au rendez-vous des vœux en Ariège
C’est jeudi soir dernier qu’Olivier Bry, Président de la FBTP 09, et Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment, présentaient leurs vœux aux adhérent·e·s ariégeois·es. Un moment rare qui a permis à Olivier Bry de présenter au Président national les actions menées avec son équipe depuis sa prise de fonction, et ses priorités pour l’avenir. Olivier Salleron de son côté a exprimé son soutien aux entreprises d’Ariège dans ces temps compliqués. “On peut être fiers d’avoir tenu le choc. Nous avons été une force au niveau social et avons fait preuve d’une adaptabilité exemplaire” a-t-il ajouté.
Une année éprouvante mais...
“Même si il y a eu un retard à l’allumage pour la commande publique, aujourd’hui nous savons que les projets vont aboutir et se réaliser” rassurait dans ses voeux Olivier Bry. La baisse d’activité, les problématiques de recrutement et évidemment la gestion de la crise du COVID sont en tête des préoccupations des adhérent·e·s de la FBTP 09. Des difficultés qu’elles·ils partagent avec l’équipe renouvelée de la Fédération ariégeoise lors de rencontres au sein des entreprises, des rendez-vous souhaités par Olivier Bry qui avait prévenu dès sa prise de poste vouloir faire de son mandat de Président “un mandat de proximité”.
Retrouvez le portrait d’Olivier Bry.
Au contact et à l’écoute
Jusque-là ce sont six entreprises qui ont été visitées, mais l’objectif est bien de rencontrer l’ensemble des adhérent·e·s. “C’est une des meilleures (si ce n’est la meilleure) façon de fidéliser nos adhérents ; c’est souvent l’occasion de revenir vers eux ensuite avec une solution, un accompagnement, un conseil” explique Aurélie Manceau, Secrétaire Générale de la FBTP 09.
Communiquer pour mieux exister
Chaque visite est en outre suivie d’une communication sur les réseaux sociaux de la Fédération. Une mise en avant appréciée, qui a pour principal objectif de valoriser les savoir-faire de notre département.
La communication est l’un des nouveaux chevaux de bataille de la Fédération ariégeoise, une commission dédiée s’est mise en place depuis l’automne et se réunit chaque mois pour choisir les sujets à explorer. Des sujets qui sont les vôtres, les trois articles que nous publions mensuellement sont autant d’occasions de faire entendre votre voix, de faire connaître vos spécificités, de partager vos besoins.
Nous vous encourageons également à relayer ces communications dans vos propres réseaux afin d’en augmenter l’impact. Un simple “partage” permet de fédérer un nouveau groupe, d’intéresser de nouveaux partenaires. Votre participation est donc l’une des clés du succès de ce travail que nous entreprenons avec vous et pour vous.
Pour proposer un sujet, contactez Aurélie Manceau.
Quand les petits ruisseaux font les grandes rivières
Se battre pour les grands enjeux des filières du BTP est évidemment le rôle de la FFB mais aussi des Fédérations locales. Le 4 décembre dernier Olivier Bry rencontrait le Sénateur de l’Ariège Jean-Jacques Michau (retrouvez l’article sur cette rencontre).
L’occasion de l’alerter notamment sur un amendement au Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2021 qui avait été déposé et adopté (en première lecture) au Sénat. Le dit-amendement visait à modifier subitement le champ d’application de la TVA à taux réduit de 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique. En plus de limiter grandement son périmètre d’application, cet amendement était accompagné d’obligations d’éco-conditionnalités qui n’avaient jamais été évoquées jusqu’ici avec les professionnels concernés. Ce travail de “remontée” aux représentants de l'État est l’un des axes forts des entités locales. Un travail qui paie, le 11 décembre, le Sénat a finalement retiré purement et simplement du PLF l’article litigieux.
2021, sur le terrain et à vos côtés
En plus des visites aux entreprises, l’équipe de la FBTP 09 organise cette année les Rencontres Éco dans les différentes Communautés de Communes du territoire. Des rencontres ouvertes à tou·te·s les adhérent·e·s et une occasion d’échanges privilégiés avec les acteurs économiques de nos vallées. Après la rencontre au Fossat pour la Communauté de Communes Arize-Lèze, le 18 janvier dernier, ce sont les adhérent·e·s du territoire des Portes d’Ariège Pyrénées qui sont invité·e·s à se réunir sur Pamiers, le 17 février à 8h30.
Sans oublier les jeunes
Créer des liens avec les jeunes, les informer de la réalité des métiers du Bâtiment, leur présenter les avantages des apprenti·e·s et salarié·e·s du secteur, échanger directement avec eux est indispensable, surtout que le BTP recrute. Ce ne sont pas moins de quatre rencontres dans les Missions Locales qui ont été mises en place en ce début d’année et à leur demande.