Au programme de cette 2ème lettre d'information Bâtir pour la planète en Bourgogne-Franche-Comté : Des actus, un zoom sur le PACTE (PROGRAMME D'ACTIONS POUR LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE), un dossier, des contacts et liens utiles et bien plus encore ! Retrouver le document en téléchargement à la fin de cet article.
L'édito de Didier Michel (Président de la Commission Environnement Bourgogne-Franche-Comté) :
"À l’heure où les candidats se lancent dans la course aux présidentielles, rappelons un principe de base, qui dicte les prises de position de la FFB : l’important pour nos entreprises, c’est de pouvoir compter sur un marché pérenne pour lequel les clients restent libres à engager des travaux de rénovation pour des raisons économiques, de confort… bref, de réelles motivations.
L’idée de remplacer l’incitation par une obligation réglementaire avait de quoi appâter un secteur en mal d’activité. Mais obliger les maîtres d’ouvrage qui plus est particuliers à en faire plus alors qu’ils peinent déjà à engager des travaux, c’est s’assurer qu’ils en feront moins et surtout de piètre qualité !
La FFB s’est toujours battue contre l’obligation de travaux, non par principe, mais parce que, quoi que certains en pensent, elle serait contre-productive en dégradant l’activité du secteur.
La FFB milite pour que la demande de travaux de rénovation soit accompagnée, orientée, et incitée par des dispositifs de soutien financier exerçant un véritable levier dans la prise de décision.
Notre position peut continuer d’étonner, pourtant c’est la seule qui prépare un avenir à notre secteur et à nos entreprises !"