Depuis le 1er janvier 2025, le champ de la loi de finance spéciale qui fait suite à la censure du gouvernement ne permet pas d’assurer de nouveaux engagements budgétaires liés à MaPrimeRénov’.
De ce fait, la validation des demandes en amont des travaux et le paiement des primes non validées en 2024 sont suspendus jusqu’à l’adoption d’un projet de loi de finance pour 2025 reconduisant le dispositif.
Cette situation est l’une des conséquences de la censure du gouvernement dont la FFB avait annoncé les effets délétères.
Quels sont les impacts pour les dossiers selon les situations ?
- Demandes déposées en 2024 et ayant reçu une validation (notification d’octroi) en amont des travaux au plus tard le 31 décembre 2024 : aucun impact, le paiement des primes est dès à présent assuré même si les travaux sont réalisés en 2025.
- Demandes déposées fin 2024 mais n’ayant pas reçu de notification d’octroi en 2024 : suspension de la validation des demandes et du paiement des primes.
- Demandes déposées depuis 1er janvier 2025 : suspension de la validation des demandes et du paiement des primes.
Dans tous cas, cela n’empêche pas de déposer dès à présent des dossiers de demande afin que l’Anah les instruise, de façon à ce qu’ils puissent être formellement validés au plus vite, dès la loi de finances pour 2025 votée.
La FFB rappelle le besoin urgent d’une loi de finance, avec la confirmation d’un budget suffisant pour MaPrimeRénov’. A défaut, on ne pourra éviter un coup d’arrêt de la rénovation énergétique, avec les conséquences catastrophiques qui en découleraient pour les entreprises du bâtiment.