Agir pour le monde du BTP
La période est loin d’être simple pour beaucoup d’entreprises du bâtiment et des travaux publics en Ariège et ailleurs. Mais pour Olivier Bry, c’est maintenant que le rôle d’un syndicat professionnel est important, pour soutenir concrètement les hommes dans la tourmente.
“Nous sommes là pour représenter des personnes, des métiers, pour défendre les intérêts de tous les entrepreneurs et résoudre des problématiques.”
Des réponses concrètes
Olivier Bry souhaite faire de son mandat, “un mandat de proximité”. “Nous allons rencontrer les adhérents sur le terrain. Je veux qu’ils puissent me parler de leurs entreprises, de leurs difficultés, de leurs projets, afin que nous puissions les mettre en avant dans nos communications, et bien sûr les épauler, leur apporter des solutions concrètes [...]. Nous ne sommes pas là que pour encaisser des cotisations, on a un rôle à jouer dans la vie des entreprises de notre territoire, nous pouvons les aider, juridiquement, contractuellement, pour les formations…”
Une déchèterie pour les professionnels
À grand entrepreneur, grand projet. Alain Leroux, l’ancien président, aura laissé le bâtiment qui héberge la Fédération dans la zone Patau à Saint-Jean-de-Verges, une véritable vitrine du savoir-faire de nos artisans, le jeune président, lui, souhaite que la FBTP de l’Ariège participe à la création d’une déchèterie pour professionnels. “C’est l’un des grands chantiers que je vais lancer durant mon mandat. C’est un projet interprofessionnel et qui intéresse tous les entrepreneurs du département, qu’ils soient à la FBTP ou non. C’est un projet auquel j’aimerais associer d’autres organisations. Le déchet et l’environnement sont des sujets essentiels. Parfois, nous sommes bloqués en production à cause de la question des déchets. Des déchèteries pour professionnels existent ailleurs, et nous en avons besoin d’une ici. Il y a tout à faire, on part de 0, mais c’est un projet fédérateur et qui est très représentatif de notre action de syndicat.”
Sacré emploi du temps
À la tête de trois entreprises, CROA TP, Ariège Levage et Transports, et Gil Bâtiment, Olivier Bry est un homme bien occupé. Il expliquera qu’il a autour de lui une équipe de talent et des associés performants, mais malgré cela, les temps morts sont rares. “J’ai la chance d’avoir une associée, Sandrine Bordenave, qui porte beaucoup sur ses épaules. C’est l'éminence grise de mon équipe. Avec elle et avec de l’organisation, je peux m’investir autant que nécessaire au poste de Président de la FBTP de l’Ariège.”
Tout a commencé…
… avec des petits boulots d’été ! Se lancer dans le bâtiment n’était pas une évidence pour Olivier Bry, pas de tradition familiale, pas de vocation précoce, mais l’opportunité à l’âge où l’on cherche à se faire un peu d’argent de poche, de travailler dans une entreprise de TP. Et c’est là que le goût est né. “Au tout début, j’ai découvert le travail d’équipe, on pouvait s’entraider, cette cohésion humaine m’a vraiment attiré. Le boulot n’était pas facile physiquement, mais j’étais entouré de gens qui m'ont transmis leur passion. J’ai apprécié aussi, et j’apprécie toujours, tout ce qui touche à la technologie des TP, les chantiers, la technicité.” Après un Bac scientifique, Olivier se dirige vers Maths Sup, puis passe trois ans en IUP Génie Civil à Rangueil, et enfin deux ans en école d’ingénieurs à Anglet, au Pays basque. “Ce sont de belles années. Autant au lycée j’étais moyen, autant quand j’ai pu faire ce qui me plaisait, je me suis régalé.”
Vous avez dit “avenir” ?
“L’avenir proche, je ne le vois pas joyeux. Les appels d’offres ne sortent pas. Si ça ne sort pas maintenant, le début d’année va être très difficile. J’entends “plan de relance” mais pour le moment, je ne vois pas venir grand chose. C’est un peu compliqué aujourd’hui de se projeter. On manque de visibilité. Mais malgré tout, j’y crois. On ne peut pas arrêter le BTP comme ça !”
Un message aux adhérents de la FBTP de l’Ariège ?
“Nous sommes présents à vos côtés. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous en parler. La FBTP est un organisme puissant, avec des moyens qu’on peut mobiliser. Et on est là aussi pour relayer vos messages aux institutions publiques, aux élus, et si il le faut, plus haut.”