Grâce à l'action de la FFB et au soutien du ministère du Logement, un décret et un arrêté prolongent globalement les règles actuelles de MaPrimeRénov’ jusqu’au 31 décembre 2025.
Les simplifications qui s’appliquent depuis le 15 mai dernier sont donc maintenues en 2025, à savoir :
- Eligibilité d’un monogeste « isolation » sans obligation de geste préalable sur le chauffage ou l’eau chaude sanitaire ;
- Prolongation de l'accès au parcours par geste pour les logements classés « F » et « G », qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’appartements ;
- Report de l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les demandes de prime par geste.
En outre, la FFB a réussi à limiter les quelques rabotages qui s’appliqueront aux demandes de primes à compter du 1er janvier 2025 :
- Diminution du taux d’aide pour les rénovations d’ampleur chez les ménages « aisés » : l’aide passera ainsi de 30 % à 10 % du montant HT des travaux pour les projets permettant un gain de deux classes DPE, de 35 % à 15 % pour les projets permettant un gain de trois classes et de 35 % à 20 % pour les projets permettant un gain de quatre classes ou plus.
- Rabotage en moyenne de 30 % du montant des primes par geste pour les équipements de chauffage au bois ou autres biomasses.
- Réduction du niveau maximum des avances délivrées aux ménages très modestes pour les primes par geste. L’avance maximale passera ainsi de 70 % à 50 %.
L’arrêté précise par ailleurs que la dépense éligible à MaPrimeRénov’ correspond au coût des travaux ou prestations de rénovation énergétique et aux coûts induits.