Lutter efficacement contre les TMS
L'objectif est de donner l'envie et les moyens d'agir aux professionnels pour mieux prendre en compte les TMS et lutter efficacement contre.
S’adressant à tous les publics, la campagne s'articule en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures des TMS : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. Elle repose sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l'approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.
Un site dédié à la campagne
Pour découvrir des solutions et acquérir de bons réflexes de prévention autour des TMS, l'OPPBTP met à disposition avec ses partenaires, sur www.memepasmalbtp.fr, une boite à outils complète, des webinaires sur les TMS ainsi qu'un kit de communication et d'animation.
Une boite à outils sur les TMS
Le site dédié comporte une boîte à outils, laquelle donne accès à une sélection de 80 contenus comme des affiches, des mémentos, des fiches outils pratiques ou e-learnings, ainsi qu'un parcours digital de prévention des TMS. Des vidéos pratiques sur les équipements adaptés, des "Minute Prévention" sur l'aménagement des postes de travail, la compréhension des TMS et un module e-learning "D-clic" sont mis à disposition.
Des webinaires sur les TMS
Pour cette campagne l'OPPBTP propose, pour les chefs d'entreprises, encadrants et leurs salariés, des webinaires métiers déclinés en six grandes familles de métiers ("travaux publics", "gros œuvre et maçonnerie", "charpente et enveloppe du bâtiment", "corps d'état secondaires et métiers de la finition", "électricité" et "plomberie, génie climatique, chauffage"). Ces webinaires sur les TMS ont été déployés en avant-première par la FFB dans le cadre de la Semaine de la prévention 2023.
Des webinaires thématiques sont aussi proposés aux experts de la prévention sur les innovations et sur les exercices physiques au travail. Les entreprises sont invitées à s'inscrire sur : oppbtp.alga.live
Des kits mis à disposition des différents acteurs
Dans le cadre de cette campagne deux types de kit sont proposés : un kit de communication contenant notamment des modèles d'affiches à télécharger et un kit d'animation de 45 minutes sous forme de jeu de questions/réponses permet aux formateurs de CFA d'aborder de façon ludique les TMS avec les apprentis et futurs professionnels du BTP.
Un accompagnement terrain
Des diagnostics adaptés à la taille de l'entreprise sont proposés ainsi qu'un accompagnement sur mesure, reposant notamment sur les formations "Adapt métier" et "Adapt BTP". Au total, l'OPPBTP propose d'accompagner 500 entreprises du BTP.
Toutes les données recueillies permettront de réaliser un baromètre de la prise en compte du risque TMS et seront utiles à la poursuite de l'objectif d'amélioration des conditions de travail sur les chantiers et dans les ateliers BTP.