Hausse des prix : publication d'un mémento FFB sur les clauses de variation de prix

Pour vous aider dans vos demandes de clauses de variation de prix, devenues indispensables dans un monde qui renoue avec une inflation durable, un mémento qui se veut complet et didactique a été élaboré par la FFB.
9:3322/04/2022
Rédigé par FFB Nationale

Pour mémoire, il ne s’agit pas d’une nouveauté : au cours des décennies 1970 et 1980, la plupart des marchés de travaux étaient indexés, non pas sous l’effet de la loi, mais parce que le contexte l’imposait, à l’époque l’inflation était comprise entre 4 % et 14 % l’an.

 

Le mémento, qui se veut didactique et pratique, comporte trois parties :

 

  1. un rappel de ce que sont les clauses de variation de prix, avec des clauses-types rédigées pour tous les marchés (publics, privés, CCMI, VEFA et sous-traitance). Un exemple permet aussi d’illustrer la mise en œuvre d’une clause de révision ;

  2. une description détaillée de la composition et de l’usage des index BT et TP ;

  3. des éléments de négociation et courriers-types à adresser aux maîtres d’ouvrage, pour justifier les demandes. Cette dernière partie comprend aussi des alternatives à l’indexation, qui peuvent être mises en œuvre sur des marchés déjà signés : variantes techniques, délégation de paiement fournisseur, etc.

 

Ce mémento vient accompagner le courrier cosigné des présidents de la FFB et de la FNTP , adressé par vos fédérations à tous les entreprises, afin de demander systématiquement des clauses de variation de prix dans les nouveaux marchés.

 

Ces différentes initiatives sont dans la droite file des actions à destination des donneurs d’ordres et des décideurs politiques, engagées depuis des mois par le président SALLERON.

 

Télécharger le mémento sur la page dédiée.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?