Même pas mal BTP ! L'OPPBTP a relancé sa campagne de sensibilisation sur les TMS

Prendre conscience des TMS et agir en prévention, tel est le message de la campagne relancée par l'OPPBTP le 9 septembre dernier et qui se déroulera jusqu'au 18 octobre 2024. Affiches, solutions chantier, formations, webinaires, aides financières FIPU... l’OPPBTP vous accompagne pour réduire les TMS dans votre entreprise.
12:5308/10/2024
Rédigé par FFB Nationale

Les TMS, qu’est-ce que c’est ? 

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons (lombalgie, syndrome de la coiffe des rotateurs, tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples). Tout le monde peut être concerné. Lorsqu'ils s'installent, ils s'expriment majoritairement par de la douleur, de la raideur ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. A l'origine de 88 % des maladies professionnelles, les arrêts de travail et l’indemnisation de ces sinistres représentent un coût économique et financier considérable pour les entreprises de la profession. Prévenir les TMS est essentiel ! 

 

La campagne de l’OPPBTP

La campagne "MEME PAS MAL", initiée par l'OPPBTP en partenariat avec la DGT, la Cnam et les SPST BTP, a été lancée le 9 septembre dernier. Elle se déroulera jusqu'au 18 octobre 2024 et a pour objectif une prise de conscience du risque TMS.

 

Pour ce faire, une page dédiée sur le site internet préventionbtp.fr a été mise en ligne à l'adresse : MemepasmalBTP : une campagne pour mobiliser et sensibiliser aux TMS dans le BTP - Prévention BTP - Prévention BTP (preventionbtp.fr)

 

On peut y retrouver des outils de communication, des moyens de prévention, des questions-réponses, des webinaires, une boîte à outils, des mémos...

 

Affiche OPPBTP TMS Campagne 2024

Des moyens de communication

Des affiches personnalisables au logo de votre entreprise sont téléchargeables gratuitement. Elles vous permettront de sensibiliser au risque par des visuels simples et forts.

 

De courtes vidéos permettent également de mettre en avant des solutions métiers pour réduire les TMS, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics.

Une boîte à outils

 

Une boîte à outils répertorie les outils à votre disposition pour prévenir et réduire le risque de TMS. Elle comporte des mémos, un outil d'évaluation du risque TMS dans l'entreprise et un outil pour agir en prévention du risque.

 

Des solutions de chantier

 

Des solutions de chantier sont répertoriées. Elles ont été évaluées quant à leur capacité à réduire le risque de TMS dans l'entreprise.

 

Des formations

Des formations en présentiel ou en distanciel (e-learning) sont proposées, tant à destination des chefs d'entreprise que des compagnons.

 

Des webinaires

Ces webinaires aborderont les points suivants :

  • Qu’appelle-t-on « troubles musculosquelettiques » ?
  • Analyse des situations de travail sur les chantiers, les facteurs de risque, les efforts physiques soutenus, les gestes répétés, les postures contraignantes.
  • Des solutions pratiques pour vous aider à réduire les TMS.

 

Deux dates vous sont proposées :

  • mardi 8 octobre à 11h ; Comprendre les enjeux et agir contre les TMS
  • vendredi 11 octobre à 8h30 ; Les échauffements dans un projet global de prévention des TMS

Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire sur le site de la campagne.

 

Des financements disponibles avec le FIPU

 

La réduction des TMS est possible en actionnant différents moyens. L'un d'entre eux est l'investissement dans des aides à la manutention mais ces équipements restent onéreux. Afin d'accompagner les entreprises, un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (FIPU) a été mis en place. Ce fonds permet d’aider à financer l'achat de matériel et de nombreuses prestations participant à la prévention des TMS : diagnostic ergonomique, achat d’équipement, aménagement du poste de travail, formation, sensibilisation, salaire du préventeur….

 

L'OPPBTP vous accompagne dans votre démarche de prévention en lien avec le FIPU et met en ligne une page dédiée : Financement Fipu : comment contacter votre conseiller OPPBTP ? - Prévention BTP (preventionbtp.fr)

 

Pour plus d'informations sur le FIPU, contactez votre Fédération !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?