Passation de pouvoirs - Jeudi 27 Avril 2017

La première femme élue dans les Côtes d’Armor et en Bretagne, a rendu hommage aux 11 autres présidents qui lui ont précédés : Les anciens qui ont bâti notre Maison et ceux qui lui ont permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Tout particulièrement l’ancien Président Gilles Jacques, récemment disparu et c’est avec émotion qu’elle évoquait le beau travail qu’il avait exécuté dans notre Fédération, mais aussi son initiative de créer le Groupe des Femmes en 1997 pour lequel elle s’investit encore beaucoup aujourd’hui. 

10:5403/05/2017
Rédigé par

C’est avec l’enthousiasme et la détermination qu’on lui connaît qu’Arlette LABBE a évoqué les objectifs qu’elle souhaitait atteindre pendant son mandat, précisant qu’il était plus que nécessaire aujourd’hui de renforcer la cohésion avec nos adhérents mais également entre professionnels du BTP. Arlette évoquait également qu’elle souhaitait mettre les métiers au cœur de nos actions locales pour que nos adhérents soient plus impliqués dans les évolutions technologiques et réglementaires de leurs métiers...

 

Notre nouvelle Présidente souhaite aussi que l’on valorise nos talents et surtout nos jeunes apprentis et que l’on favorise l’apprentissage dans nos entreprises. Nos métiers évoluent, nos clients évoluent, nous devons donc faire évoluer nos formations et renforcer nos actions de promotion pour redonner une belle image de la profession.

 

Bien évidemment, la crise économique est loin d’être oubliée mais c’est avec positivité que la chef d’entreprise souhaite laisser derrière elle ces années difficiles en poursuivant nos actions. Arlette continue d’avoir cette vision combative qu’on lui envie et c’est pour cela qu’elle souhaite rappeler aux professionnels du BTP et aux candidats à l’élection Présidentielle que le Bâtiment est un acteur clé de la reconstruction de la France et de l’équilibre des territoires et que nos entreprises en sont la colonne vertébrale. Elle a également souligné certains points à renforcer, tel que l’approche du BIM, la dématérialisation et la numérisation des tâches dans le domaine du Bâtiment et des Travaux publics puisque le secteur doit faire face à deux défis : la transition énergétique et numérique. Il est nécessaire pour tous de repenser la façon de bâtir pour les années à venir.

Le monde bouge et il faut qu’on bouge avec.

 

De la même façon, pour ne pas subir l’ubérisation de nos métiers et ses plateformes numériques de travaux, là encore notre région est en pointe : par un partenariat privilégié avec l’application BOBOOLO lancée par PRECOM OUEST France qui permet d’identifier à partir de photos les entreprises ayant réalisé des travaux. Déjà plus de 100 entreprises d’Ille et Vilaine sont inscrites sur cette plateforme.

 

Notre Fédération est très active pour enrichir le débat national et vient de publier ses 112 propositions pour reconstruire la France et les met à la disposition de tous ceux qui rédigeront les lois de demain. Parce que nous sommes bâtisseurs par tempérament, nous voulons au travers de ces propositions contribuer à l’élan réformateur dont notre pays a besoin.

D’ailleurs, sur les 85 propositions élaborées en 2012, 60 avancées concrètes sont à mettre au crédit de l’action permanente de la FFB. Comme le renforcement du crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique, le taux de TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique mais aussi l’intensification de la lutte contre la fraude au détachement. Elle a souligné également que nous avons la chance de faire partie d’une organisation professionnelle puissante, influente et très présente dans les débats. Sa force c’est d’être indépendante, de ne dépendre de quelconques fonds publics ce qui lui garantit sa liberté d’expression.

 

Enfin, Arlette n’a pas oublié de saluer, les permanents de la FFB 22 qui travaillent chaque jour pour conseiller, défendre nos entreprises du Bâtiment et animer des rencontres professionnelles.

Nous lui souhaitons le meilleur pour son mandat et en avant les Talents du Bâtiment !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?