Pénurie d'eau : anticiper pour mieux gérer

Le gouvernement a annoncé son nouveau plan Eau afin d’économiser cette ressource. Pour le secteur du bâtiment, l’objectif va être de proposer des solutions efficaces, innovantes et à coût maîtrisé pour répondre aux exigences de gestion et de maîtrise de consommation qui lui seront imposées à brève échéance.
10:0223/06/2023
Rédigé par

Après un été 2022 caniculaire et une sécheresse hivernale exceptionnelle, certains départements sont d’ores et déjà en alerte ou en alerte renforcée en vue d’économiser l’eau. Certaines communes ont même annoncé un gel des permis de construire. La gestion de l’eau aura un impact certain dans le secteur de la construction, si l'on en croit la volonté des pouvoirs publics de mettre en place pour chaque secteur un plan de sobriété en terme de consommation d'eau.

Le président de la République et le ministre de l’Environnement ont dévoilé le « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » le 30 mars 2023 depuis Savines-le-Lac, destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le dérèglement climatique.

Ce plan se décline en 53 mesures et a pour objectif principal de réduire de 10 % les prélèvements d’eau d’ici 2030. Les cinq grands axes sont :

  • Organiser la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs
  • Optimiser la disponibilité de la ressource
  • Préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels
  • Mettre en place les moyens d’atteindre ces ambitions
  • Être en capacité de mieux répondre aux crises de sécheresse.

Pour le secteur du bâtiment, c’est plus particulièrement la valorisation des eaux dites « non conventionnelles » qui sera visée à travers la récupération d’eau de pluie et la réutilisation des eaux usées, de même que les systèmes de gestion et de maîtrise des consommations d’eau.

Les professionnels devront donc être en mesure de proposer des solutions efficaces, innovantes et à coût maîtrisé pour répondre aux exigences de gestion et de maîtrise de consommation d’eau qui leur seront imposées à brève échéance.

Une étude pour recenser les différentes solutions techniques possibles

C’est dans ce contexte que l’UMGCCP-FFB et le pôle Habitat FFB, dans le cadre du plan de recherche et développement métier (PRDM) de la FFB, ont lancé début 2023 une étude visant à recenser les différentes solutions techniques répondant aux enjeux de maîtrise et de gestion de la ressource en eau. Les aspects suivants seront explorés (liste non exhaustive) :

  • Récupération et utilisation de l’eau de pluie
  • Gestion des eaux usées ou « eaux grises »
  • Maîtrise de la consommation de l’eau du logement (débits, dispositifs d’économie d’eau...)
  • Entretien et traitement de la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution

Pour chaque aspect et chaque secteur, un recensement des techniques et technologies existantes ou en cours de développement sera effectué.

Ce recensement comprendra notamment une description technique précise du procédé ou du concept, ses avantages et ses inconvénients, les configurations et typologies de projets pour lesquelles le procédé est le plus adapté et une estimation de l’impact économique.

Une concertation sur un futur indicateur réglementaire

La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de la Transition écologique a lancé des travaux (en collaboration avec le CSTB et le Cerema) sur un projet de texte réglementaire visant la sobriété en eau potable des bâtiments neufs. En effet, le code de la construction et de l’habitation (CCH) dispose que les objectifs généraux de performance énergétique et environnementale des bâtiments doivent être concrétisés par des textes réglementaires fixant des résultats minimaux en termes de performance énergétique, d’impact au changement climatique et de performance environnementale.

Ce projet de texte réglementaire viendra compléter la RE2020 sur ce troisième objectif. Ces travaux préalables ont mené à une première proposition de méthode de calcul des consommations en eau, qui serait par la suite associée à des indicateurs réglementaires.

L’ensemble fera l’objet d’un décret en Conseil d’État fixant des exigences de limitation des consommations d’eau potable pour les constructions nouvelles selon les catégories de bâtiments.

La FFB, l’UMGCCP-FFB et le pôle Habitat FFB participent à cette concertation et veilleront à ce que cet indicateur vienne répondre aux objectifs de sobriété en eau tout en maintenant la faisabilité technique et économique des projets.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?