Photovoltaïque au sol : comprendre le prochain arrêté tarifaire

Découvrez la dernière lettre d’information du GMPV - FFB, dédiée aux professionnels du photovoltaïque. Vous y trouverez les dernières actualités techniques et réglementaires, ainsi que deux interviews des intervenants de notre dernière commission technique.

8:0009/08/2024
Rédigé par

 

 

Dans cette lettre numéro 15, vous retrouvez les dernières actualités réglementaires et techniques, les évènements à venir et les ressources utiles.

 

 

 

Contenu de la lettre :

 

Actualités réglementaires

  • Le soutien au « petit PV » sur sol se fait attendre

 

Actualités techniques

  • EDF OA : délais, erreurs fréquentes… comment mieux informer et ne pas perdre de temps ?

 

Vu en commission technique

  • Simplifier et accélérer la transition solaire
  • Optimiser la valorisation de l’énergie produite

Le soutien au «petit PV» sur sol se fait attendre

 

Le projet d’arrêté tarifaire pour le PV au sol a été présenté au Conseil Supérieur de l’Énergie le 25 juillet 2024. Ce soutien tarifaire ressemblera pour beaucoup à celui du photovoltaïque en toiture. Voici ci-dessous ce que le texte prévoit. Bien sûr, il est possible qu’il y ait des modifications conséquentes dans la version finale du texte.

 

La cible

 

Projets de puissance inférieure ou égale à 1 MWc, en zone urbaine, en trackers ou sur terrains dégradés

 

Le soutien :

  • Projets de puissance inférieure ou égale à 1 MWc, en zone urbaine, en trackers ou sur terrains dégradés
  • Obligation d’achat de 0 à 400 kWc
  • Complément de rémunération de 400 kWc à 1 MWc
  • Le tarif unique proposé est actuellement de 8,83 c€/kWh.

 

 

Comment fonctionne le complément de rémunération?

 

Les producteurs vendent la production électrique sur le marché de l’énergie, directement ou via un agrégateur.

 

EDF OA verse un complément de rémunération, calculé pour que l’ensemble des revenus (vente + complément de rémunération) couvrent les coûts de l’installation et permettent une rentabilité normale du projet.

 

Ce complément de rémunération est, pour faire simple, la différence entre le tarif d’achat calculé réglementairement et les recettes obtenues par la vente de l’électricité.

 

Un peu de détail :

 

Les démarches réglementaires et les principes seraient similaires à celles pour le S21 : Eco conditionnalité, compatibilité avec l’autoconsommation collective, rattachement au périmètre d’équilibre, guichet unique (demande via le gestionnaire de réseau).

 

Dans un premier temps, le tarif d’achat et le plafond de production ne dépendraient pas du terrain ou de mode de mise en œuvre (tracker ou sol).

 

Une prime bas carbone est envisagée, avec un maximum de 600 MWc de projets aidés par an. Une installation utilisant des panneaux avec un bilan carbone simplifié inférieur à 425 kg eq CO2/kWc aurait une prime de 140 €/kWc. Cette prime serait ensuite proportionnellement dégressive en fonction de ce bilan carbone pour être nulle si le bilan dépasse 740 kg eq CO2/kWc.

 

Une entrée en vigueur progressive est prévue :

 

  • Aide aux projets de plus de 400 kWc entre la date de parution du texte et le 1er avril 2015, avec un plafond de 1200h de production, en trackers ou non.
  • À partir du 1er avril, ouverture aux installations de 0 à 400 kWc, et augmentation du plafond de production à 1500h pour les installations sur trackers.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?