Preuve des travaux supplémentaires avec un client particulier

Un client particulier confie à un entrepreneur les travaux de rénovation d’une maison d’habitation.

L’entrepreneur sollicite le paiement de travaux supplémentaires. La cour d’appel rejette la demande car l’entrepreneur ne produit pas d’écrit permettant de justifier de la commande des travaux supplémentaires passée par le maître d’ouvrage.

Par un arrêt rendu le 17 novembre 2021, la Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d’appel.

9:2018/03/2022
Rédigé par

Le contrat d’entreprise, également appelé contrat de louage d’ouvrage ou encore contrat de prestation de service est une convention par laquelle le prestataire ou entrepreneur s’oblige contre une rémunération à exécuter au profit d’une autre personne appelée le maitre de l’ouvrage un travail déterminé de façon indépendante.

Ce contrat est un contrat consensuel c’est-à-dire que la signature d’un acte n’est pas exigée pour sa validité.

En revanche, un écrit est indispensable à titre de preuve.

En matière de preuve, l’article 1359 du code civil prévoit que : « L'acte juridique portant sur une somme ou une valeur excédant un montant fixé par décret doit être prouvé par écrit sous signature privée ou authentique. (…) ».

Le montant fixé par décret est de 1500 €.

En dessous de ce seuil, il est possible de prouver la commande de travaux supplémentaires par tout moyen.

Conseil : en dessous de 1500 €, bien que la preuve de la commande de travaux supplémentaires soit libre l’écrit est vivement recommandé.

Lorsque l’on est en présence d’un marché à forfait tel que défini par l’article 1793 du code civil c’est-à-dire : « Lorsqu'un architecte ou un entrepreneur s'est chargé de la construction à forfait d'un bâtiment, d'après un plan arrêté et convenu avec le propriétaire du sol », un écrit est exigé pour la réalisation de travaux supplémentaires et quel qu’en soit le montant.

Par conséquent, vous devez prendre soin de faire constater par un écrit signé du maître d’ouvrage les modifications du marché, sous peine de voir rejeter vos demandes de paiement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?