Qu’est-ce que Construction Blueprint ?
Un projet européen qui vise à développer une nouvelle stratégie sur les compétences professionnelles dans le secteur de la construction. D’une durée de quatre ans (1er janvier 2019 – 31 décembre 2022), il se focalise notamment sur les aspects liés à l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et le numérique.
Quels sont les objectifs du projet ?
- Identifier des solutions permettant de pallier les difficultés de main d’œuvre (pénurie, manque de qualification, inadéquation des compétences) ;
- Renforcer la qualité et le niveau des compétences professionnelles ;
- Faire correspondre l’offre et la demande en compétences ;
- Anticiper la demande des entreprises et répondre à leurs besoins par le développement de formations.
Qui participe ?
Ce projet, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ 1, réunit 24 partenaires de 12 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal et Slovénie), avec le pilotage de la Fundación Laboral de la Construcción (FLC - Espagne).
À l’échelon européen, la Fédération de l’Industrie européenne de la construction (FIEC), la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB) et l’European Builders Confederation (EBC) assurent la coordination et l’approche politique.
Dans chaque pays, un groupe consultatif national évalue régulièrement et enrichit les travaux menés au sein de Construction Blueprint.
Pour la France, ont répondu présents :
- ADN Construction ;
- l’Agence Qualité Construction ;
- l’Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France ;
- le Conseil régional Occitanie ;
- la Direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
- la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
- le GIE des Cellules économiques régionales de la construction (CERC) ;
- HEXABIM ;
- l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) ;
1 Référence : 60885-EPP-1-2018-1-ES-EPPKA2-SSA-B
Quels sont les travaux menés ?
Le projet se déploie en plusieurs étapes.
Etat des lieux et stratégie sectorielle pour les compétences
Afin de développer une stratégie sur les compétences, les partenaires au projet ont réalisé un état des lieux (ou « Statu Quo ») de la situation du secteur de la construction dans les différents pays, à la lumière des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux (« analyse PESTLE »). Ces documents ont permis d’élaborer une feuille de route et un plan d’action.
Liens vers les documents (en anglais) :
- Statu Quo;
- Analyse PESTLE ;
- Feuille de route et plan d’action.
Favoriser l’émergence et l’essor des nouvelles compétences
Dans une démarche de valorisation, des bonnes pratiques et initiatives innovantes repérées dans les pays partenaires sont répertoriées sous forme de fiches dans une carte interactive. De plus, des modules de formation en efficacité énergétique, économie circulaire et dans le numérique, en ligne et multilingues, sont en cours de déploiement.
Développement d’un observatoire des besoins en compétences
Complémentaire à l’Observatoire européen du secteur de la construction (ESCO) et en lien avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), cet outil vise à fournir des données et informations pertinentes sur les enjeux du secteur de la construction en matière de compétences professionnelles pour mieux répondre aux besoins et attentes des entreprises.
Etude sur les profils et qualifications professionnels
Afin de mieux cibler les actions à mener, une identification des profils et qualifications professionnels ayant prioritairement besoin d’une actualisation des compétences, notamment en lien avec l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et le numérique est menée. Les métiers en tension s’y trouvent particulièrement ciblés.
Campagne d’information
Au cours de la dernière année du projet, une campagne de communication sera lancée, notamment auprès des jeunes et des femmes, afin de promouvoir le secteur de la construction et renforcer son attractivité. La mobilité des travailleurs au sein de l’Union européenne sera encouragée, en s’appuyant sur les dispositifs d’accompagnement existant.
« Sector Skills Alliance » et déploiement de Construction Blueprint
Afin de faire connaître Construction Blueprint et diffuser les résultats des travaux menés, l’Alliance sectorielle pour les compétences entend rassembler les différents acteurs du secteur de la construction, qu’ils interviennent dans les domaines politique, économique, social, technologique, juridique ou environnemental. Ils se réunissent notamment au sein de groupes consultatifs nationaux (NAG).
De plus, les partenaires organisent, tout au long du projet, des événements (« endorsement events ») destinés à échanger sur les travaux et diffuser les résultats. En France, cet événement, organisé par la FFB, se déroulera courant 2022.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) en suivant le compte @EUConstruction et sur le site internet du projet : http://constructionblueprint.eu/fr