Bien préparer sa transmission c’est mettre toutes les chances de son côté pour la réussir. Cela signifie se donner du temps.
Anticiper bien avant la date de mise en vente effective de l’entreprise est un minimum. Ces quelques années sont essentielles pour préparer l’évaluation de l’entreprise. C’est également cette période qui sera scrutée à la loupe par le repreneur notamment au niveau de la comptabilité.
Anticiper est également nécessaire pour identifier le repreneur : tiers, salarié, enfant ? Elles permettent en outre de réfléchir, puis choisir et organiser son projet de transmission qui concernera d’une part la cession elle-même et d’autre part l’après cession.
Ces années, ensuite, ne sont pas de trop pour effectuer toutes les opérations inhérentes au processus de cession, d’ordres juridique, fiscal, patrimonial…
Enfin, certaines opérations nécessitent du temps sous peine d’être réalisées « au prix fort » : distribution progressive de réserves accumulées, sortie de l’actif immobilier, rachat de participations minoritaires, fin d’avantages en nature concédés à certains salariés, voire départ de membres de la famille faisant partie du personnel… Et là, c’est parfois beaucoup plus de trois ans qu’il faudrait au dirigeant pour optimiser ces opérations.
L’adage « le temps c’est de l’argent » doit être ici compris de la façon suivante : moins on a de temps plus cela coûte cher !
Quel que soient vos métiers, si vous souhaitez vendre votre entreprise, ou réfléchir à votre transmission, un RDV avec la Cellule Transmission de la FFB peut être mis en place.
Vous pouvez contacter notre Juriste, Odile COLIN au 02 98 10 15 20 ou par mail à [email protected]
Retrouvez également l'ensemble de ces informations dans le document joint ci-dessous.