Le Rallye du BTP, c'est quoi exactement ?
Une passerelle concrète entre entreprises, formations et talents Le Rallye du BTP est une initiative unique et conviviale, menée chaque année par la FBTP22, pour faire découvrir les métiers du bâtiment et favoriser l'insertion professionnelle. Il s'adresse à un large public : collégiens, lycéens, personnes en reconversion, chercheurs d'emploi, mais aussi curieux souhaitant mieux connaître les réalités du terrain.
Durant 4 jours, le combi du BTP s'arrête dans 5 villes étapes pour proposer :
- Des ateliers métiers
- Techniques de démonstration
- Des échanges avec des professionnels
-
Des informations sur les formations locales
- Des offres d'emploi et de stages proposées directement par les entreprises partenaires
5 villes, 5 programmes personnalisés
Des actions co-construites avec les acteurs de l'emploi et de la formation
Du 22 au 25 avril, le Rallye fera escale dans 5 communes costarmoricaines. Chaque étape propose un programme spécifique, conçu avec nos partenaires locaux : France Travail, Mission Locale, La Cité des Métiers, la Région Bretagne, AFPA, Greta et le CFA de Plérin.
Les entreprises du BTP engagées sur le terrain
Ces temps forts sont pensés pour répondre aux besoins du territoire et offrir à chacun la possibilité de trouver sa voie dans le bâtiment.
Zoom sur le programme : 5 étapes, 5 expériences
Chaque étape du Rallye du BTP propose un programme unique , pensé pour s'adapter aux spécificités locales et aux publics rencontrés.
Rendez-vous en France Travail : 2 Boulevard Simone Veil - 22100 DINAN
Au programme, rencontre avec un couvreur de l'entreprise BONNEFOY, un maçon avec SENGA Maçonnerie et un menuisier de l'entreprise RENAULT MENUISERIE à Caulnes
- 22 avril 2025 | GUINGAMP (14h00-16h30)
Rendez-vous en France Travail :6 Rue du 48EME Régiment d'Infanterie, 22200 Guingamp
Au programme, rencontre avec un couvreur de l'entreprise LE CAZ, un maçon avec LE CALVEZ
La rencontre des jeunes du collège Notre Dame pour découvrir les formations du CFA de Plérin
Rendez-vous en France Travail : 1 Rue de la Chesnaie, 22600 Loudéac
Au programme, rencontre avec un plaquiste de l'entreprise LE DÉVÉHAT, et les métiers de la Rénovation avec l'entreprise CARIMALO
L'AFPA sera de la partie pour vous présenter l'ensemble des formations qu'ils dispensent mais aussi la Cité des Métiers.
-
24 avril 2025 |SAINT-BRIEUC
Rendez-vous en France Travail : 3 Rue Jean Grenier, 22000 Saint-Brieuc
Au programme, rencontre avec Maxime COSSON : un plaquiste, Erwan PROVINI : un menuisier et Gaubert Fabien un couvreur.
Les classes professionnelles des lycées CHAPTAL & FREYCINNET pourront prendre part à la découverte des métiers et pourquoi pas susciter des vocations.
Rendez-vous en France Travail :1 Rue du Muguet, 22300 Lannion
Au programme, rencontre avec un maçon de l'entreprise LAMOUR, ainsi que TREGOR ETANCHÉITÉ
La Cité des Métiers nous rejoint sur cette dernière étape pour présenter l'ensemble des formations.
Pourquoi participer au Rallye du BTP ?
Une occasion concrète pour bâtir son avenir professionnel
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est en pleine transformation et offre de réelles perspectives d'emploi sur tout le territoire.
Participer au Rallye, c'est :
- Explorer les métiers du BTP en direct
- Découvrir les parcours de formation existants
-
Échanger avec des employeurs, formateurs et professionnels du secteur
- Accéder à des offres concrètes de stages, d'alternance et d'emploi