Réduire votre consommation électrique et éviter les coupures de délestage : la solution écoWatt

Dans le contexte d'un réseau électrique qui risque d'être mis sous tension par les vagues de froid hivernales, le gouvernement anticipe pour informer les consommateurs - particuliers et professionnels- des tensions par région et des risques de coupures électriques par zone de France. Il lance écoWatt, un site et une app mobile de suivi du réseau électrique en France métropolitaine. Présentation du service, et utilité pour votre entreprise : on vous dit tout !
10:1909/12/2022
Rédigé par FFB Nationale

Suivre les tensions du réseau électrique dans votre région

 

Le site tout comme l'application vous donnent, dès la page d'accueil, les informations essentielles en un coup d'œil pour la journée et les 3 jours à venir.

 

Sur le site, la carte de France et la division par tranches horaires vous permettent d'identifier immédiatement les zones en tension et qui pourraient être sujettes à des coupures d'électricité.

 

Le code couleur est simple :

  • Vert, tout va bien ;
  • Orange, la zone est à risque ;
  • Rouge, la coupure est imminente.

 

Sur l'application, l'interface est très simple d'utilisation également et vous en un geste d'accéder aux conseils sur les éco-gestes - à appliquer de tout temps, mais indispensables en zone orange pour éviter de tomber dans le rouge.

Etre alerté d'éventuelles coupures d'électricité sur votre secteur d'activité

 

Sur le site monecowatt.fr, comme sur l'appli mobile, vous pouvez souscrire au système d'alerte pour recevoir une notification en cas de tension du réseau électrique dans votre secteur.

 

Pour rappel, les risques de coupure pour un délestage du réseau électrique concernent deux tranches horaires distinctes :

  • celle du matin, particulièrement impactante pour vos entreprises du bâtiment, entre 8h et 13h ;
  • et celle du soir, entre 18h et 20h.

 

Une coupure d'électricité probable sera annoncée 3 jours avant, pour une durée de 2h maximum.

 

Si votre entreprise ou votre chantier se situe dans un secteur comportant un hôpital, une caserne de pompiers, un poste de police ou de gendarmerie, vous pourriez ne pas être concerné par le risque : les services de première nécessité bénéficient d'un passe-droit qui se répercute à tous les résidents et intervenants reliés au même poste source.

 

Cependant, il reste utile de vous informer sur les tensions via le système d'alerte : cela vous permettra d'adopter avec vos collaborateurs et salariés les éco-gestes pour soulager les tensions de votre zone, lorsque ceux-ci peuvent être appliqués.

  

Souscrivez dès maintenant aux alertes sur le site ou en téléchargeant l'application mobile :

Adopter les éco-gestes : soulager les tensions du réseau électrique, et réaliser des économies dans votre entreprise

 

Les éco-gestes, ce sont les petites actions quotidiennes qui permettent de réduire sa consommation électrique et de soulager le réseau national de distribution d'électricité.

 

En entreprise, concrètement, quelles actions pouvez-vous adopter pour réduire la consommation électrique ?

 

Utiliser des ampoules LED : moins énergivores, plus durables

 

Dans les locaux de bureau notamment, vous pouvez remplacer toutes vos ampoules par des ampoules LED. Moins consommatrices, d'une durée de vie supérieure aux ampoules dites "basse consommation", elles sont le premier pas qui vous permettra de réaliser en moyenne 50% d'économies sur vos factures énergétiques tout en participant au délestage du réseau.

 

Les immeubles commerciaux et de bureaux sont en effet les plus énergivores la journée, quand les employés sont sur place pour travailler.

 

Les ampoules LED sont aussi recyclables, existent désormais dans différentes formes et puissances d'éclairage, et si elles sont un peu plus coûteuses à l'achat, leur durée de vie les rend plus attractives à long terme.

 

Sensibiliser vos employés à la consommation électrique de l'entreprise

 

Eteindre les lumières en quittant une pièce, y compris les toilettes par exemple, est une bonne pratique trop souvent ignorée.

 

Dans la journée, les appareils qui ne sont utilisés que ponctuellement peuvent être éteints : machine à café, imprimante de bureau.

Les appareils électroniques et électriques mis en veille consomment en effet de l'énergie, et vous coûtent de l'argent.

 

Le soir, on éteint aussi tous les appareils en partant : l'ordinateur et les écrans ne doivent pas rester en veille, les multiprises à interrupteur peuvent être éteintes, tout comme la box Internet du local commercial.

Si votre local dispose d'une enseigne lumineuse, vous pouvez aussi choisir de l'éteindre la nuit.

 

Enfin, vous pouvez mieux maîtriser votre consommation en gérant le chauffage dans vos locaux :

  • ajuster les heures de chauffe pour consommer moins d'électricité ;
  • régler la température du ballon d'eau chaude ;
  • réduire d'un ou plusieurs degrés la température minimale - la recommandation allant vers 19 à 19,5°C.

 

Si le froid vous inquiète, vous pouvez aussi équiper les portes et fenêtres de vos locaux commerciaux de rideaux thermiques qui contribueront à conserver la chaleur accumulée pendant les heures de chauffe, ou encore de chauffer moins ou moins pendant les heures d'inactivité dans les bureaux.

 

Le site et l'application écoWatt vous donnent quelques conseils supplémentaires sur les bons gestes en entreprise, à adopter au quotidien pour réduire vos coûts et plus particulièrement dans les heures de tension du réseau électrique pour éviter les coupures de délestage sur vos secteurs d'activité.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?