Le thème de cette 25ème édition est « Tous éco-responsables ». Cette année, l’APMP a dépassé son record au niveau des inscriptions : 20 établissements se sont inscrits à ce concours contre 17, l’année dernière. Cette association a fait appel à une marraine, Justine DUPONT (Championne de surf), pour encourager les apprenants tout au long du Challenge à travers des vidéos. Des coachs sont également intervenus dans les établissements pour les motiver à développer un esprit d’équipe autour d’un même projet.
Le 15 mai 2024, le jury s’est réuni pour sélectionner les lauréats. Les projets retenus s’inscrivent tous dans une perspective éco-responsable et se distingue chacun par leur originalité : clip musical, variations autour du thème, innovation technologique, matériaux de récupération, …etc.
La remise des prix a eu lieu le 22 mai 2024 au Futuroscope à Poitiers (Vienne).
Résultats de ce Challenge :
Le BTP CFA Bretagne (Plérin) a reçu le prix du public pour son projet « BIG MAMA ». Il a obtenu le plus de vote sur la page Facebook du Challenge APMP et sur les réseaux sociaux. Ce projet a été réalisé en 9 jours en utilisant un maximum de matériaux de récupération, (chutes de plaques stockées, coupes de moulures et corniches, plâtre périmé, etc.…) pour un coût minime.
Le collège Darius Milhaud et le collège Louise Michel (Marseille) ont reçu le trophée « Coup de cœur » pour leur projet « Ma planète nickel ». Ce projet se présente par la réalisation d’une surfeuse dans une vague, en hommage à Justine Dupont en utilisant des matériaux représentés au sein de l’APMP ainsi que des déchets (canettes) ramassés par les jeunes dans les Calanques, complété par un clip avec musique et paroles originales.
Le BTP CFA Picardie (Laon) a reçu le trophée de l’innovation pour son projet « Le Plâtréole ». Le CFA de Laon a choisi de construire LE PLATREOLE, une éolienne en plaque de plâtre qui produit une énergie renouvelable et propre. Ils ont choisi d’utiliser des matériaux neufs et recyclés, associés à des ateliers de mise en œuvre pour ceux qui n’étaient pas utilisables dans LE PLATREOLE .
Le Bâtiment CFA Bretagne (Quimper) a reçu le trophée de l’évènement pour son projet « Bienvenue dans le monde de demain ». Ce projet se présente comme une réponse à la manière de combiner économie financière, sécurité et économie d’énergie. L'équipe d'apprentis du CFA a imaginé comment réduire la consommation d'électricité et comment le plâtre peut y participer !Les apprenants se sont mis d'accord pour essayer de faire en sorte que le plâtre s'allume ! Après 1min de récupération de luminosité, le plâtre restitue entre 3 et 7 min de lumière phosphorescente !
Les Compagnons du devoir et du Tour de France (Toulouse) ont reçu le Grand prix du jury pour son projet « La bodéga des vasous ». Grâce à ce projet, ils ont pu représenter les métiers du plâtre et de l’isolation dans un contexte éco-responsable à travers une image bien connue dans le sud-ouest : LA BODEGA DES VASOUS. Ces lieux conviviaux présents en Espagne et dans le sud-ouest de la France, où les participants des ferias se rassemblent pour danser, discuter. Le terme Vasous est le surnom employé par les compagnons pour désigner les plâtriers.
Ouvrage « La bodéga des vasous »