Repérage amiante avant travaux : une nouvelle obligation pour le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire

10:2711/01/2017
Rédigé par

Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeubles par nature ou par destination, d’équipements, de matériels ou d’articles a désormais une obligation légale de faire rechercher la présence d’amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. 

 

Les modalités d’application de cette mesure seront précisées par voie réglementaire : exemptions, conditions de compétences des techniciens chargés de procéder au repérage, modalités de réalisation de cette recherche, contenu du document établi à la suite de cette recherche, etc. Cette mesure permettra aux entreprises d’intervenir sur chantier en toute connaissance de cause concernant la présence d’amiante. 

 

Le code du travail prévoit également une amende maximale de 9 000 € dans le cas où le donneur d'ordre, le maître d'ouvrage ou le propriétaire ne se conforme pas à ces obligations.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?