Depuis 21 ans, la FFB accompagne les entreprises sur le terrain pour les aider à faire découvrir les métiers de la construction au public scolaire, généralement des 4è et 3è de collèges, ou des lycéens ou demandeurs d’emploi, qui sont en recherche d’informations pour leur orientation ou leur reconversion professionnelle.
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, plus de 250 chantiers et ateliers ont ouverts leurs portes aux scolaires sur toute la France, dont 4 chantiers en Ille-et-Vilaine. Sans compter, deux dates en plus sur le 35 : le vendredi 27 septembre et le vendredi 18 octobre.
Retour sur une belle série de visites, et sur de très beaux chantiers ou ateliers !
- Les Escaliers Hallou – vendredi 27 septembre
Dans leur usine-atelier, les Escaliers Hallou perpétuent à Saint-Aubin du Cormier un savoir-faire et un amour du travail bien fait hérités d’un fondateur, qui, il y a près d’un siècle, commençait à travailler le bois. Ils conçoivent, fabriquent et installent des escaliers de tous genres. Du style classique au design le plus contemporain, les Escaliers Hallou se démarquent par un design soigné et élégant.
Vendredi 27 septembre, 200 collégiens et lycéens du secteur ont visité l’usine – atelier de fabrication, mais aussi le bureau d’études pour la conception numérique des escaliers, et les services support… 6 autres entreprises locales étaient également présentes sous la forme d’un mini-salon, pour présenter aux jeunes d’autres métiers du secteur de la construction : Coudray travaux publics, Hérisson menuiserie cloison isolation, Jourdan maçonnerie, Malle peinture, Bâti Rénov Etanche, et GCP maîtrise d’œuvre.
Pour Christophe Aubin, dirigeant de Hallou escaliers : « Je tiens à remercier chaleureusement notre Président de la Région Bretagne M Loïg Chesnais-Girard pour nous avoir rendu visite et avoir pris le temps nécessaire pour découvrir nos entreprises. Ce fut pour moi l'occasion de lui présenter notre nouvelle défonceuse à commande numérique 5 axes, financée avec l'appui de la Région Bretagne.
Je remercie également nos élus, M Jérôme Bégasse, Maire de Saint-Aubin du Cormier et M Guillaume Bégué, Maire de Liffré, pour leur présence mais aussi les écoles et les collégiens qui nous ont rendu visite tout au long de la journée de vendredi.
Enfin, je remercie la FFB (Fédération Française du Bâtiment) pour nous avoir accompagné dans la communication de cet événement et nous avoir intégré dans les Coulisses du Bâtiment. »
Lire l’article paru sur cet évènement
- Le chantier du nouveau centre d’entraînement du Stade rennais à la Piverdière – jeudi 10 octobre
Ce projet consiste à construire un nouveau centre d’entrainement et administratif pour le Stade Rennais, sur le site de la Piverdière, un projet conçu par le cabinet Niney et Marca Architectes.
L’ensemble sera situé sur un site paysager typique du bocage breton avec 3 bâtiments traversés par de grands corridors écologiques. Ces bâtiments vont abriter le nouveau centre de formation du Stade Rennais SRFC, un espace pour les pros (auditorium, restaurant et balnéo), un bâtiment pour la scolarité et l’administratif.
Jeudi 10 octobre, le chantier de la Piverdière nous a ouvert ses portes, pour que 310 collégiens et enseignants puissent découvrir le projet et les professionnels qui interviennent sur ce chantier : les entreprises Angevin gros-œuvre, Cruard charpente, Guitton Aluminium, Menuiserie Cardinal, SAPI cloisons sèches et Thézé peinture, ont présenté leurs métiers toute la journée, dans différents espaces du chantier, avec des démonstrations, des témoignages…
Nous avons aussi organisé sur ce site la rencontre entre l’influenceur Emilien Couvert alias « Lemaçonbreton » et la classe de prépa métiers du lycée Coëtlogon et son professeur M Danty.
Un grand merci à NEM Architecture et au Stade rennais !
Benoît Paris, dessinateur projeteur chez Cruard : « On utilise des moyens high-tech maintenant pour concevoir les charpentes, avec des logiciels spécifiques charpente comme Cadwork, des scanners 3D par exemple, et on n’utilise plus la règle et le crayon ! et ensuite c’est envoyé directement à notre atelier aux machines à commande numérique qui vont préparer tous les morceaux à la bonne taille et forme ».
- L’entreprise de charpente ossature bois La Maison Dubois à Sixt-sur-Aff
Sur le pays de Redon, c’est l’entreprise Maison Dubois qui a souhaité s’ouvrir aux scolaires pour présenter ses métiers. Yann Dubois, dirigeant, et son fils Jean, ont tour à tour fait visiter les ateliers de stockage, de découpe, de taillage et s’assemblage ainsi que le bureau d’études qui conçoit et calcule les éléments de charpentes (au total 3 hectares de surface avec les bureaux). Les élèves ont eu la surprise de voir la maquette numérique de la charpente bois conçue et réalisée par l’entreprise La Maison Dubois, pour l’extension de leur collège il y a deux ans, du concret pour eux !
L’entreprise compte 34 salariés et fabrique et pose depuis 101 ans des charpentes traditionnelles et industrielles, des charpentes agricoles, ainsi que des murs à ossature bois.
Pour Yann Dubois, petit-fils du fondateur, et dirigeant actuel : « Notre métier a beaucoup évolué avec tous les engins de manutention et de levage, la technique de préfabrication des murs isolé en ossature bois… ».
Lire l'article paru dans Les infos de Redon 23.10.2024
- Chantier de rénovation du grand Hôtel de Courtoisville
Le Grand Hôtel de Courtoisville bénéficie actuellement d’un programme de rénovation d’ampleur, par des entreprises locales, afin d’augmenter le nombre de chambres et de moderniser l’établissement. Architecte : Gouronnec Allaire.
Le chantier est en début de second œuvre (menuiserie, cloisons sèches, électricité, peinture…). Vendredi 11 octobre, il a permis à 300 élèves de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de métiers et fonctions très diversifiés, travaillant en amont ou sur le chantier (apprenti, ouvrier, chef d’équipe, conducteur de travaux, technicien bureau d’étude et méthode, chef de travaux, dirigeant d’entreprise…).
Merci aux entreprises Carlo métallerie, Degano carrelage, Jehanne charpente, Mahey génie thermique et sanitaire, Siam agencement, qui ont présenté leurs métiers avec de beaux témoignages de jeunes qui ont intégré leur entreprise avec des parcours très différents.
Evan est apprenti chez Jehanne charpente depuis plusieurs semaines, en alternance sur les chantiers et à l’école des Compagnons du Devoir. « A l’école on me disait que je n’étais pas assez bon élève pour entrer chez les Compagnons du Devoir, mais après avoir fait un stage chez Jehanne, j’ai compris que la charpente c’était vraiment ce que j’aimais, alors je fait tout ce qu’il fallait pour obtenir une place, et mes efforts on payé ».
Antoine, 25 ans, est depuis 3 ans en apprentissage à la métallerie Carlo à Saint-Malo : « J’adore ce métier, il est passionnant ! Pourtant il y a 3 ans j’étais en 1ère année de BTS électronique, mais je ne m’y plaisais pas. Un professeur m’a conseillé d’aller voir la Mission locale, qui m’a parlé de plusieurs métiers dont la métallerie. Je suis allé voir sur internet et ça m’a paru drôlement intéressant. Ensuite je suis allé au forum de l’emploi de Saint-Malo et il y avait un stand Fédération du Bâtiment avec des professionnels, dont un m’a conseillé d’aller voir la métallerie Carlo. Je les ai contacté, j’ai fait un stage et ça a confirmé mon projet, depuis j’ai passé mon CAP en un an et là je prépare un brevet professionnel. J’ai trouvé ma voie ! ».
- Chantier du musée La Coursive à Fougères
Nous sommes ravis d’avoir pu faire visiter le chantier du futur musée, grâce à la Ville de Fougères, maître de l’ouvrage, et à l’architecte Projectiles. C’est un grand chantier de rénovation, situé au pied du château de Fougères, qui abritera le futur musée sur l'histoire et le patrimoine de Fougères au travers des siècles. Le site regroupera 3 bâtiments d'époque rénovés et aménagés (l'ancien hôtel du Lion d'Or, la maison de quartier et l'ancienne école Raoul II). A la pierre traditionnelle des bâtiments, sera associé une extension contemporaine avec béton brut texturé d'une teinte ocre.
Ce chantier a pu être visité par 250 collégiens et professeurs, sur la journée du vendredi 11 octobre. Les entreprise Bonhomme couverture, Brel cloisons sèches et carrelage, Hartmann peinture, Heude gros-œuvre et menuiserie, Pinto Génie Civil et Velec électricité industrielle, toutes intervenantes sur ce chantier, ont ainsi pu fait découvrir leurs métiers aux jeunes.
Erwan travaille sur ce chantier en tant qu’électricien pour l’entreprise Velec de Romagné : « Mon parcours est simple, j'ai fait un CAP cuisine tout d'abord. Après je n'ai pas vraiment aimé, aussi je me suis tourné vers l'électricité qui était le 2è métier à m’intéresser. J'ai fait tout d'abord un CAP en 2 ans, aujourd’hui, j’ai terminé mon apprentissage et l’entreprise continue de me former à mon métier ».
Pour Yvan Roger, dirigeant de l’entreprise : « Notre objectif est de continuer à le former pour l’emmener vers un poste de chef d’équipe. Beaucoup de gens chez nous sont issus de l'apprentissage. On a toujours entre 2 et 3 apprentis par an, plus des stagiaires qui viennent dans l'année. Et en fait toute l'équipe qui m'entoure, que ce soit mon bras droit ou les collaborateurs en bureau d’études ou les conducteurs de travaux, ce sont tous des gens qui ont commencé sur le terrain comme Erwan et qui ont évolué en interne. Quand il y a des postes à pourvoir chez Velec, je cherche toujours en interne si j'ai les compétences et le potentiel parmi les gars de chantier et je les fais évoluer avant d'aller chercher en externe ».
Lire l'article presse d'Ouest-France Fougères : A la Coursive, ils découvrent le BTP
- Chantier Le repaire à Bréal-sous-Montfort
350 collégiens et professeurs ont découvert ce chantier peu ordinaire, conçu et réalisé en matériaux biosourcés, respectant la faune et la flore en place sur le site et très peu consommateur d'énergie ! C'est une démarche globale environnementale qui a animé les porteurs du projet, à savoir Brocéliande Communauté, le maître d'ouvrage et Quinze Architecture.
Intéressant de faire découvrir aux jeunes comment on réfléchit et comment on construit un tel bâtiment en ossature bois, avec des matériaux biosourcés, comment on conçoit et isole le bâtiment pour qu’il n’ait pas besoin de chauffage, et pour préserver la faune et la flore autour. Ce bâtiment accueillera 5 ateliers, 1 atelier de coworking, 25 bureaux, 1 cafétaria, 1 salle de réunion et 1 galerie d'exposition. Respectueux de l'environnement, ce projet a pris en compte la biodiversité locale du site et s'y est adapté. Outre l'aspect environnemental et économique, ce lieu de développement économique intègre un pilier culturel : il arborera en façade, une oeuvre de l'artiste War!, une BD va être éditée (à travers une résidence d'artistes) retraçant toute l'histoire du projet, le lieu comportera une galerie d'art...
Cette visite a pu se faire grâce à l'association Batylab, le réseau des bâtisseurs durables en Bretagne (Le réseau des bâtisseurs durables - Batylab).
« Le bardage est en ganivelle de châtaignier fabriquée à Amanlis, l’isolant, c’est de la ouate de cellulose faite avec des vieux journaux, ou encore de la mélisse, fabriquée avec des vieux vêtements… on a plein de solutions aujourd’hui pour concevoir des bâtiments avec des produits recyclés et biosourcés » raconte l’architecte du projet Thomas Bonnin, fondateur de Quinze architecture. Les entreprises Alcia plomberie chauffage, Baumard gros-œuvre, Picard électricité et Scob ont témoigné sur leurs métiers. Alexis, 19 ans, est apprenti en Brevet Professionnel chez Alcia (56) « J’aime travailler les tuyaux, souder, ça m’amuse, franchement, dans mon métier, on bouge, et en tant qu’apprenti, je gagne bien ma vie ».