Des candidats passionnés et inspirants !
Avec 16 métiers en compétition, et un pôle dédié, le BTP a été largement valorisé au cours de cette manifestation. Plus de 200 candidats ont participé aux épreuves BTP et ont démontré leurs compétences et excellence.
Parmi les candidats : des jeunes issus des CFA et lycées professionnels, des étudiants, des salariés ... Cette compétition accessible aux jeunes de moins de 23 ans est devenue au fil du temps un rendez-vous incontournable. Celui où l'on retrouve des jeunes passionnés, qui souhaitent se confronter à la concurrence, se surpasser.
Un grand rendez-vous de l'orientation
Au-delà de la compétition, les Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d'information sur les métiers et formations auprès des jeunes visiteurs et de leurs familles.
Un stand de 240m², organisé par la FFB Normandie pour la branche, était dédié à l'innovation dans le BTP et à l'échange avec les professionnels du secteur. L'occasion pour les visiteurs de s'immerger dans le monde du BTP via des simulateurs et outils de réalité virtuelle; mais aussi de découvrir de nouveaux matériaux et techniques de construction (pavés drainants, exosquelette ...).
Des espaces #Action, animés par les établissements et centres de formation de la région, avaient également pour objectif de permettre au visiteur d'expérimenter les différents métiers. Ils ont ainsi pu s'essayer à la taille d'ardoise, la construction d'un mur, la taille de pierre, la pose de papier peint, la conduite d'engin sur simulateur ...
Images et résultats
Retrouvez ci-dessous les vidéos de la manifestation :
Retrouvez dans la rubrique "pour en savoir plus" ci-dessous les résultats du pôle BTP !
Prochaines étapes pour les médaillés d'or et d'argent :