“J’ai un peu ça dans le sang”
L’envie d’entreprendre, tout le monde ne l’a pas. Mais pour Jean-Luc Guillem, après avoir appris la serrurerie au LEP Bergès à Saint-Girons, et avoir fait ses armes chez André Trigano à Mazères, comme soudeur, et plus longtemps (15 ans) chez Technal à Toulouse, il fallait évoluer, et ça passait par monter sa propre entreprise. En 1997 il se met à son compte comme travailleur indépendant. Et en 2000, le gérant de la société SAMV, Monsieur Duchen, propose à Jean-Luc Guillem de reprendre une partie de son activité, la menuiserie aluminium. L’entreprise SAMG naissait.
Transmettre son savoir faire
“J’ai eu des profs en atelier qui m’ont transmis l’amour du métier. Et puis après aussi sur chantier, je suis tombé avec des pros, mais ils n'expliquaient pas beaucoup, il fallait y mettre du sien. Et puis parfois il y avait un pied qui volait, un cul qui décollait, voilà comment j’ai appris.” L’époque a changé et à son tour Jean-Luc Guillem a transmis son savoir-faire et son amour du métier. “J’ai racheté l’entreprise avec ma femme à l’époque, et bientôt, c’est ma fille qui va en reprendre les rennes. Elle travaille à mes côtés depuis 6 ans. Ça n'a pas été facile tout le temps, mais elle a su s’accrocher et trouver sa place. Elle fait du commercial mais aussi du métré, elle a ses chantiers, s’occupe de ses commandes.”
Une entreprise reconnue
“Notre activité, c’est la fabrication et la pose de menuiseries aluminium. Nous fabriquons et posons des menuiseries extérieures, vérandas, fermetures de terrasse, de balcon... Depuis 2 ans, on a aussi développé une petite activité de serrurerie. Et on fait également un peu de bois et de PVC, mais en pose uniquement.” Et pour assumer tout cela, les Guillem père et fille travaillent avec une secrétaire, une personne qui s’occupe des devis et des marchés publics, un technicien SAV pour toutes les interventions de dépannage (remplacement de vitrage…). À l’atelier, ils sont deux à fabriquer avec le soutien d’un apprenti qui navigue entre la fabrication et la pose. Et il y a encore deux équipes de deux techniciens pour aller poser chez les clients, ainsi qu’une personne et un apprenti qui sont chargés de la serrurerie. “On était 6 en 2000, nous sommes aujourd’hui 14 chez SAMG. On est une bonne équipe, on s’entend bien.”
Une entreprise qui ne connaît pas la crise ?
"Aujourd'hui, ça se passe à peu près bien. On a une activité qui est soutenue avec 6 mois de travail d’avance. Ces 6 mois on les avait avant la pandémie. On les a toujours. Mais est-ce que cela va durer, c’est une autre histoire. Nous avons certains fournisseurs qui sont en rupture de stock et puis les matières premières ont augmenté. Moi, ça me fait un peu peur.” Et n’imaginez pas que l’entreprise SAMG fait venir des matériaux de l’autre bout de la planète, leurs principaux fournisseurs sont à Carcassonne et à Toulouse, un choix éthique mais aussi pratique, pour le service.
À noter que SAMG a le label RGE, reconnu garant de l’environnement.
La FBTP 09 ? Une histoire de copains, mais pas que
Dès la naissance de son entreprise, en 2000, Jean-Luc Guillem a adhéré à la FBTP de l’Ariège, comme une évidence. “C’est une ambiance, les copains, les réunions conviviales, et puis quand on a besoin de renseignements, on a accès à des spécialistes et on trouve des réponses.”
Pour joindre l’entreprise SAMG :
Site internet : www.samg.fr/
Téléphone : 05 34 01 36 55