Signature de la convention de partenariat : "parcours gagnant pour l'emploi"


Le 6 décembre, David BARON président de la Fédération du BTP du Tarn a signé une convention en présence du Préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, dans le cadre du projet « Les Femmes dans le BTP : Parcours Gagnant vers L’Emploi ».  

Cette convention de partenariat a été signée,  avec l’Afpa, le Lycée Professionnel Le Sidobre, l’inspection du travail,la Mission Jeunes Tarn Nord 

Par ce partenariat, chaque partie s'engage à repérer et sélectionner des femmes intéressées par le BTP, les qualifier et les suivre, mettre à leur disposition des infrastructures de formation mais aussi leur faire découvrir ce milieu.  

9:4528/12/2018
Rédigé par

Le Contexte 

 

Les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Public connaissent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.  

Il est regrettable et paradoxal que subsiste un important volume de chômage dans le département, alors que des offres d'emploi restent non satisfaites, et que des femmes pourraient postuler. 

 

Pris dans une conjoncture difficile en termes de recrutement de main d’oeuvre, le secteur du bâtiment tente de briser certains préjugés. Dans un secteur qui se vit comme un bastion masculin cela ne va pas de soi, et remet en question une certaine conception du bâtiment ; lieu de travail dangereux, celle d’emplois pénibles physiquement, si pénibles que les femmes seraient dans l’incapacité d’y travailler 

 

Aussi, dans le prolongement de la Rencontre-Débat du 8 mars 2018, concernant « l’emploi des Femmes dans les métiers du Bâtiment », la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Tarn a fait de la formation qualifiante, une priorité. 

 

Dans ce contexte, un partenariat organisé entre l’Etat, l’organisation professionnelle et les partenaires emploi-formation propose à titre expérimental la mise en place de 3 parcours de femmes pour satisfaire les besoins en recrutement de 3 entreprises du BTP du Tarn 

 

Ce partenariat doit porter à la fois sur la définition des besoins des entreprises, la contribution de la profession à la restauration de l'attractivité de ses métiers et plus particulièrement pour un public féminin, et sur la mobilisation efficace des différentes aides et dispositifs des partenaires emploi formation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération du Bâtiment et des TP du TARN 

 

Quel que soit le contexte économique, le bâtiment continue à recruter environ 60.000 personnes par an pour remplacer les nombreux départs en retraite et pour faire face aux nouveaux marchés (économies d'énergie, accessibilité...). Ce sont autant d’opportunités d’emplois pour les femmes. 

Les femmes en chiffres 

Grâce à la politique volontariste de la FFB depuis les années 2000, la féminisation des équipes se poursuit dans tous les métiers du bâtiment. 

  

Entrepreneuriat 

  • Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou co-dirigées par une femme 

  • 4 % des indépendants et des dirigeants salariés de la construction sont des femmes 

  • 10 % des mandataires de la FFB sont des femmes 

  • 25 % de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB) 

  • 27% des PME/TPE ont une femme à leur tête (dont 24% dans la construction) 

  • 30 % des entreprises de Bâtiment seront à reprendre dans 10 ans 

  • 3 000 femmes sont membres des 94 groupes Femmes dirigeantes du Bâtiment FFB
      

Effectifs salariés 

12 % de femmes dans le Bâtiment en 2016 soit : 

  • 46,2 % parmi les employés et techniciens 

  • 18,4 % parmi les cadres 

  • 1,5 % parmi les ouvriers 

  

Plus de trente ans après la création du premier groupe Femmes dirigeantes à la FFB, on en compte désormais 94. Ils réunissent plus de 3000 dirigeantes et co-dirigeantes. 

 

Une dynamique en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle est engagée dans notre pays, elle est essentielle tant sur le plan économique que social, elle s’appuie sur des dispositifs législatifs et réglementaire, mais aussi sur l’engagement de tous les acteurs du monde du travail qui doivent innover dans ce domaine. 

  

Le rôle des branches professionnelles est à cet égard primordial, c’est le cas du Bâtiment qui s’est engagé dans une politique volontariste de recrutement de femmes sur les chantiers et dans les ateliers. 

L’objectif de ces actions est de promouvoir les secteurs du Bâtiment et des Travaux publics de repérer et mobiliser les femmes adultes potentiellement intéressées par le secteur du bâtiment, d’impliquer les acteurs des réseaux institutionnels locaux dans la démarche de sensibilisation afin de créer un partenariat efficace, consolidé sur la durée et sur le territoire 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?