TEMOIGNAGE DE M. Dominique PIAT

Responsable du développement de l’ESJDB, au Salon Régional Formation Emploi les 24 et 25 janvier 2020
11:2021/02/2020
Rédigé par

 

     1. Quel est l’objectif de l’ESJDB ?

 

Créé en 1994 par la FFB, l’ESJDB a pour objectif de donner aux dirigeants et cadres dirigeants du BTP tous les outils pour créer, reprendre ou développer leur entreprise, qu’elle que soit sa taille.

Le chef d’entreprise d’aujourd’hui ne fait plus le même métier qu’il y a trente ans. Il doit aujourd’hui savoir gérer, manager, acheter, vendre, mais aussi rédiger un contrat de travail, formaliser un entretien de recadrage, suivre ses délais de paiement et j’en passe. Dans un environnement complexe comme aujourd’hui, il n’a plus le droit à l’erreur.

Notre vocation est de former les chefs d’entreprise et leurs équipes (second, conjoint, …) pour les aider à faire face aux défis de la gestion d’entreprise du BTP. Les accompagner vers le succès et la réussite de leur projet.

Nous les accompagnons à chaque étape de leur vie, de la création/reprise à la transmission en passant par le développement et la stratégie. Nous proposons des formations spécifiques, centrées sur le projet de la personne, 100% dirigeant, 100% BTP.

 

2. Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à participer à ce Salon ?

 

Avec dix-huit sessions de formation réalisés en région Grand-Est et près de 300 personnes formées, nous savons que les dirigeants du BTP du Haut-Rhin ont toujours eu à cœur de se former au métier d’entrepreneur.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Fédération du BTP du Haut-Rhin depuis longtemps et la participation à ce salon emploi formation correspond tout à fait aux objectifs communs que nous avons : mettre en avant la branche BTP, ses dirigeants et son artisanat. Et nous voulons montrer que nous sommes là pour les soutenir et les accompagner.

 

3. Comment pourrions-nous donner envie à nos adhérents de s’inscrire à la future Promotion Alsace/Grand Est ?

 

Cette formation « Entrepreneur du Bâtiment » est notre cœur de métier : s’approprier la fonction de dirigeant. C’est une formation en alternance, progressive, dispensée par des professionnels du BTP, maitrisant parfaitement les spécificités de la branche.

Elle s’adresse aux personnes désirant reprendre une entreprise (familiale ou non), mais aussi aux dirigeants en poste et à leurs seconds. Ces derniers vont travailler sur des cas concrets et les données de leurs propres entreprises, en toute confidentialité.

Toutes les facettes du métier y sont développées : gestion, comptabilité, management, action commerciale, communication, droit du travail, mais aussi la prise de parole du dirigeant, les prud’hommes, la sous-traitance, la transmission d’entreprise, etc. Mais c’est également un moment collectif regroupant une quinzaine de professionnels du BTP, avec des entreprises et des profils variés. Une véritable synergie de groupe se met rapidement en place, qui apporte aussi beaucoup.

Ce cursus délivre un titre de niveau II enregistré au RNCP et ne nécessite pas d’autre prérequis qu’un projet entrepreneurial réel. Les participants à cette formation sont accompagnés tout au long de celle-ci par nos équipes. Enfin, notre comité d’entrepreneurs du BTP bénévoles intervient à chaque étape clef, pour des échanges entre confrères.

Mais ce sont encore nos anciens stagiaires qui témoignent le mieux des bénéfices de cette formation. N’hésitez pas à échanger avec eux, ils se feront un plaisir de vous répondre.


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