1. Quel a été votre sentiment sur la période que vous avez traversée ?
Les crises sont toujours des moments de remise en question, de transformation à court terme et quelquefois à très long terme.
Au début de la crise COVID 19, nous avions une sensation d’inquiétude. Notre réflexe était simplement de protéger nos salariés et nos proches. Mais pour protéger nos salariés, il faut aussi protéger leurs emplois et donc protéger notre entreprise.
Le plus dur était de trouver cet équilibre. Cette crise nous a rendus encore plus fort.
Chez Muller-Rost, nous sommes une grande famille. La très bonne qualité relationnelle entre les salariés a fait ses preuves.
En démarrant partiellement notre activité au bout de deux semaines de confinement, ce sentiment d’inquiétude s’est transformé à une détermination pour bien traverser cette crise avec le moins de dégâts possibles. C’est là qu’on a pu compter sur la précieuse aide de la Fédération.
2. Que vous a apporté la Fédération en matière de soutien et de réponses à vos questions ?
Personne ne s’attendait à une crise pareille. Ce qui était en train d’arriver était inédit, du jamais vécu dans le monde entier.
Heureusement, nous n’étions pas livrés à nous seuls.
Le « rappel à l’ordre » du ministre du travail au mois de mars 2020 pour pousser les entreprises du bâtiment à reprendre le travail sans se soucier de la protection des salariés inquiétait tous les acteurs de ce secteur qui représente 1.2 millions d’emplois en France.
Heureusement, notre Fédération a su défendre nos intérêts, la lettre de M. CHANUT au gouvernement a fait son effet et un accord s’est trouvé au bout de quelques jours.
En plus, un flux important d’informations arrive chaque jour, des informations parfois contradictoires et qui changent tous les jours.
C’est là que la Fédération a analysé et filtré ces informations pour nous ; plusieurs précieux documents nous ont été transmis : guides, FAQ, communiqué de presse…
Aujourd’hui, nous avons repris notre activité à 95%, les commandes sont au ralenti, mais notre entreprise est en bonne santé.
M. Jean-Paul MULLER remercie tous ses collaborateurs pour leur compréhension, leur disponibilité et leur vaillance.
Nous tenons à remercier également M. Jacques CHANUT qui s’est battu avec beaucoup de détermination, ainsi que toute l’équipe de la Fédération du Haut-Rhin qui s’est beaucoup investie pendant cette période.