1. Quelle est l’actualité du photovoltaïque dans le Haut-Rhin ?
Actuellement, nous travaillons sur la construction du Collectif Photovoltaïque Alsace, en collaboration avec la Région Grand Est et la CCI Alsace Eurométropole
L’Association a pour objet de regrouper des acteurs (entreprises, institutions, organismes) de la filière photovoltaïque, prioritairement en Alsace pour :
- Promouvoir le solaire photovoltaïque, fédérer les acteurs, leurs métiers et leurs compétences
- Réunir et fédérer ses membres pour qu’ils se connaissent mieux et puissent échanger sur leurs enjeux marchés, techniques économiques, juridiques et assurantiels
- Mettre en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire dans le but de créer une valeur collective, de partager des expériences
- Dynamiser le marché solaire photovoltaïque, au niveau de l’offre et de la demande
- Promouvoir la formation professionnelle et accélérer la montée en compétence de la filière
- Sensibiliser collectivement des utilisateurs, acheteurs, prescripteurs privés ou publics
- Organiser des actions collectives à visée de communication et d’information
- Rendre la filière et ses membres plus visibles, par tous moyens de communication physique ou digital et l’organisation d’évènements
- Parler d’une seule et même voix auprès des instances locales, nationales et européennes
L'association a la volonté d’essaimer sur la Région Grand Est à moyen terme. Notre première action a été de créer une formation d'installateurs de panneaux photovoltaïques, avec l'aide de la Fédération du BTP du Haut-Rhin ainsi que du GMPV-FFB (Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la FFB).
Huit personnes participent actuellement à cette formation et toutes ont une promesse d'embauche à l'issue de celle-ci. Pour notre part, nous accueillons deux personnes.
2. Selon vous quel impact devrait avoir la future RE2020 sur votre activité ?
L’évolution brusque de E+ C- en RE2020 supprime dans le mode de calcul la valorisation de l’export d’électricité, et minimise la prise en compte de l’autoconsommation. Donc, alors qu’il était habituel de mettre du PV sur le logement neuf avec la RT2012, on peut l’oublier dans la RE2020. Concrètement est-ce que ce sera un frein ? Ce sera surtout une opportunité de moins.
Notre enjeu principal à venir est de pouvoir faire évoluer les données carbones par défaut qui sont fortement pénalisantes, et de travailler sur le label qui viendra à terme faire évoluer la RE2020.
3. Pouvez-vous présenter votre entreprise en 2-3 mots ?
Aux commencements étaient Artisans Associés ! Créée en 2007 par 4 artisans spécialisés dans le domaine du bâtiment : Serge Geiger, Gwenael Guichaoua, Martin Wolf et Jun Roynard. Avec le temps, Artisans Associés a acquis une solide réputation dans les énergies renouvelables et a consolidé la dimension humaine voulue par les fondateurs. Sur cette base de compétences et de convergences nous avons développé une marque dédiée à l’énergie solaire : Enerios, fondée en 2018, dont j’ai pris la direction commerciale. La vocation d’Enerios : développer des projets solaires pour les professionnels qui veulent agir et changer leur mode de consommation énergétique. Le plus possible aussi en partenariat avec l’industriel local de modules solaires Voltec Solar, dans une approche de circuits courts de l’énergie.
4. Quelles sont les raisons qui vous ont mené à devenir mandataire du GMPV au sein de notre Fédération ?
Les raisons sont nombreuses :
- Le GMPV-FFB joue un rôle clé en relayant les informations, qui concernent les problématiques techniques, réglementaires, administratives, ou encore assurantielles.
- Le GMPV-FFB représente les acteurs du bâtiment dans les commissions de normalisation, de certification et de qualification liées au photovoltaïque. Il contribue à la rédaction de guides pratiques dans ce secteur.
- Le GMPV-FFB répond aux objectifs d'accompagnement des membres de la FFB et participe à renforcer la maîtrise par les professionnels des exigences techniques associées aux installations photovoltaïques. Le groupement apporte ainsi un appui aux entreprises.
Le GMPV-FFB mène ses propres réflexions au sein de ses groupes de travail, afin notamment :
- D’évaluer les perspectives à moyen et long terme
- D’identifier les causes de contre-références et les traiter
- De clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes
Le GMPV-FFB initie des actions de communication, participe à des forums, s’implique dans des initiatives visant à valoriser la filière photovoltaïque.
Enfin, le GMPV-FFB défend et représente les entreprises membres de la FFB devant les instances concernées. Il est en relation constante avec les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, et avec d’autres organisations professionnelles de la filière photovoltaïque.