1. En quelques mots, quel est le rôle de l’OPPBTP ?
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été créé en 1947.
L’OPPBTP accompagne les professionnels de la branche Bâtiment et Travaux Publics à améliorer les conditions de travail sur les chantiers, aider les entreprises à les rendre plus sûrs et ainsi préserver la santé de ses salariés.
L’OPPBTP a organisé ses missions autour de 3 types d’actions : le conseil, la formation et l’information.
Nous accompagnons les entreprises en présentiel ou via des outils digitaux, tel que notre site Internet www.preventionbtp.fr ou notre plateforme d’assistance en ligne Prévention BTP en Direct (https://endirectavec.preventionbtp.fr/).
2. Pour quelles raisons intervenez-vous à la Fédération du BTP du Haut-Rhin ?
J’interviens auprès de la Fédération du BTP du Haut-Rhin à différentes occasions.
· Ateliers Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)
J’anime des ateliers de création et de mise à jour du document unique à l’aide de notre outil en ligne, adapté à la branche BTP et mis à disposition des entreprises.
Ces ateliers organisés en partenariat avec la Fédération du BTP du Haut-Rhin se déroulent sur une journée à la Maison du Bâtiment à Mulhouse.
Lors de ces ateliers, plusieurs entreprises sont présentes et chacune rédige son document unique, personnalisé en fonction de son métier. Je les invite, une fois les risques analysés, à définir minimum 3 actions Sécurité à mettre en œuvre pour l’année à venir, et donc à améliorer l’organisation de la prévention dans leur entreprise.
La Fédération du BTP du Haut-Rhin propose chaque année 4 dates pour la création du DUER et 2 dates pour sa mise à jour.
· Intervention au sein des Groupes de la Fédération du BTP du Haut-Rhin
J’interviens également auprès du Groupe Femmes Dirigeantes et du Groupe Jeunes Dirigeants sur un sujet convenu au préalable, comme par exemple la présentation de l’OPPBTP et de son offre de services, le document unique, la rédaction de modes opératoires, les nouveautés réglementaires.
3. Comment votre organisme collabore-t-il avec notre Fédération ?
Je suis principalement en contact avec Maria MOGLIA, Secrétaire de Direction, pour la planification des ateliers Document Unique et Nicolas SCHWARTZ, Chargé de Mission, ou Pascal LEROY, Chargé de Développement, pour les questions liées à la sécurité sur les chantiers. Mes visites à la Maison du Bâtiment me permettent de faire un point avec eux sur les projets en cours au sein de la Fédération, sur ce que l’OPPBTP peut apporter comme aide ou information, et sur les demandes des adhérents pour lesquelles mes connaissances peuvent être profitables à l’entreprise.
Pour certaines questions d’ordre juridique ou social, comme par exemple l’organisation des élections du CSE (Comité Social Economique – nouveauté Code du Travail 2020), il m’arrive également de solliciter Patricia VENTRICE, juriste au sein de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin.