1/ Que pensez-vous de cette réforme ?
Je pense que nous venons d’assister à une étape importante et intéressante dans la modernisation du code du travail. Je trouve que le législateur a su trouver un point d’équilibre entre salariés et employeur.
C’est une première étape non négligeable et très importante dans la construction d’un droit du travail plus en phase avec la réalité économique des entreprises et plus en adéquation avec les enjeux quotidiens auxquels sont confrontés les employeurs.
Je relève de nombreux points positifs dans la réforme et dans les ordonnances Macron, tels que les accords majoritaires, la fusion des instances du personnel, la « modification de la procédure de licenciement » etc … C’est une réforme qui traduit, selon moi, un changement de profondeur.
Et je ressens un contexte général qui facilitera sans doute la vie des entreprises.
Mais je tiens à rester prudent quant à la mise en place de ces nouvelles réformes, car tout comme l’a souligné votre excellente présentatrice, « le diable se cache souvent dans les détails ». Sans doute faut-il prendre un peu de hauteur face à une éventuelle jurisprudence qui pourrait venir « modifier » ce que le gouvernement souhaite mettre en œuvre.
2/ Suite à cette conférence, la réforme vous parait-elle plus claire ?
Oui, tout à fait. Cette présentation m’a permis d’appréhender clairement l’ampleur de ces réformes.
A la fin de cette conférence, j’en retiens désormais que le gouvernement souhaite mettre en place des conditions favorables pour un retour de la confiance.
Grace à cette conférence, j’ai pu comprendre qu’il va y avoir du renouveau dans le dialogue social au niveau de l’entreprise. Il sera désormais possible, sur de multiples sujets, qu'employeurs et salariés s'entendent, et passent des accords où chacun trouverait un intérêt.
Et même si certains syndicats voient en cette réforme une sorte de régression sociale, je ne suis pas d’accord sur ce point de vu, car les employeurs n'ont pas intérêt à créer des conditions de travail défavorables s'ils veulent conserver leurs hommes-clés, attirer les compétences et de manière générale, conserver la motivation de leurs équipes. Je pense que dans un dialogue et dans une négociation, il faut toujours être deux. Ce sera donc à nous et ensemble, de faire vivre cette réforme.
Votre présentatrice a également souligné la réforme du télétravail qui pourra être bénéfique pour nos ETAM et autre personnel administratif, qui peuvent subir une pression et un certain stress sur le lieu de travail. Le télétravail sera sans doute une solution pour conserver des équipes stables et saines, en leur proposant de réduire le stress en travaillant au domicile. Cela pourra sans doute être une bonne solution.
3/ Cette réunion a-t-elle répondu à vos questions ?
Tout à fait, car lorsque nous avons découvert cette réforme au travers de la presse quotidienne et de la documentation sociale, elle n’a pas été des plus claires. J’entends par là le nombre de décrets qui venaient se superposer au fil des semaines, à cela se rajoutaient les effets de la loi El Khomri. Et grâce a cette conférence, l’essentiel des points clés a été mis en lumière et m’a permis de me faire une idée beaucoup plus saine de l’ampleur de cette réforme. Point final, nous attendons maintenant la ratification prévue à partir du mois de mars 2018.
Je tiens sincèrement à remercier toute votre équipe pour cet accueil très professionnel et chaleureux.
A bientôt.