1. Que peut apporter à chacun la Section Professionnelle ?
- Cédric GOEPFERT : Président de la Section Professionnelle Menuisiers
Nos métiers de la menuiserie sont en constante évolution. La section professionnelle permet d’informer les menuisiers sur l’actualité de nos métiers, de faire intervenir des experts pour nous conseiller sur les règles de l’art, les bonnes pratiques, le respect de l’environnement et les innovations.
L’objectif est de répondre aux questions pratiques que se posent les fabricants et/ou installateurs de menuiseries extérieures (tous matériaux) et les menuisiers intérieurs/agenceurs.
Au-delà des thèmes techniques, la section professionnelle permet d’assurer une cohésion et des échanges entre les menuisiers du département quelle que soit leur activité ou leur effectif.
- David BITZBERGER : Président de la Section Professionnelle Plâtriers
Toute sorte d’information pertinente sur notre métier, que ce soit sur la technique pur du métier (nouveau produit, suivie de normes et DTU, évolutions des techniques de pose, veille sur les nouveaux produits des industriels qu’ils soient en adéquation avec la réalité des chantiers et permettent de préserver la santé de nos compagnons), sur les dispositifs mis en place par l’Etat comme les Economies d’énergie, sur les formations obligatoires et enfin dans nos métiers.
Mais le plus important est l’échange entre nous professionnels, car en ces périodes compliqués, il est toujours intéressant de voir qu’en discutant avec des confrères, qui sont confrontés aux mêmes problèmes, on peut parfois trouver des solutions simples.
2. Pour quelle raison avoir accepté le poste de Président ?
- Cédric GOEPFERT : Président de la Section Professionnelle Menuisiers
Ce mandat de président me tient à cœur car il s’agit de créer une belle dynamique entre les menuisiers. Nous sommes tous et toutes passionné(e)s par nos métiers et l’idée de partager nos expériences et de monter en compétences me réjouit.
- David BITZBERGER : Président de la Section Professionnelle Plâtriers
Cette section me semblait une façon de faire vivre un lien entre le fait d’être entrepreneur et de défendre les intérêts d’un métier, qui se veut de plus en plus technique et divers.
3. Comment voyez-vous l’avenir de la Section Professionnelle ?
- Cédric GOEPFERT : Président de la Section Professionnelle Menuisiers
L’intérêt de la section professionnelle réside dans la qualité des thèmes abordés, l’expertise des intervenants et la bonne humeur que chacun apporte. Vu que tous ces feux sont « au vert », je suis persuadé que l’avenir sera au beau fixe !
- David BITZBERGER : Président de la Section Professionnelle Plâtriers
Au mois d’avril dernier était prévue d’organiser une rencontre entre tous les acteurs de la profession, sorte de salon sur les métiers du Plâtre, avec la participation de nos principaux fabricants, mais aussi négoces et partenaires de formation. La situation sanitaire a eu raison de cette manifestation. Nous aimerions organiser 2 ou 3 réunions annuelles sur des thèmes d’actualité du moment.