Tendances récentes du bâtiment - Mars 2025

Une éclaircie semble se confirmer sur le neuf. De fait, les mises en chantier de logements se redressent de 18,7 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2025, principalement grâce à la matérialisation du plan de relance d'Action Logement et de CDC Habitat. En revanche, les permis reculent encore (-6,2 %). Sur la même période, la baisse des surfaces commencées en non résidentiel ralentit, à -3,5 %, tandis que les surfaces autorisées ressortent en franche hausse (+13,3 %). Reste que, l’activité en amélioration-entretien s’est repliée au quatrième trimestre 2024 en glissement annuel, contrebalançant le redémarrage du neuf. Enfin, l'emploi continue de se replier alors que la situation financière des entreprises se dégrade.
8:0014/03/2025
Rédigé par FFB Nationale

Note de lecture :

plus l’aiguille se situe dans le rouge, plus l’indicateur connaît une situation défavorable par rapport à sa moyenne de long terme ; à l’opposé, plus l’aiguille se situe dans le vert, plus la situation ressort favorable.

 

Le contexte général

 

Comme attendu, la bonne tenue de la croissance au troisième trimestre (+0,4 %), portée par les Jeux olympiques et paralympiques, connaît un contrecoup au quatrième trimestre, avec un PIB en retrait de 0,1 % en volume. En détail, l’investissement des ménages (composé à plus de 80 % de dépenses en logement neuf et en gros entretien) se dégrade le plus, à -0,3 %, tandis que celui des entreprises et des administrations publiques ressort quasi-stable. Dans le même temps, les dépenses de consommation des ménages et des administrations publiques ralentissent à respectivement +0,3 % et +0,4 %.

 

Par ailleurs, l’inflation se tasse nettement à 0,8 % en février 2025 sur un an. Dans la foulée, les taux des crédits immobiliers aux particuliers poursuivent leur baisse pour atteindre 3,22 % en moyenne au premier trimestre 2025, hors frais et assurances. La reprise du marché du crédit immobilier se poursuit, la production dans le neuf affichant une hausse de 11,9 % en glissement annuel sur trois mois à fin février 2025.

 

Les marchés du bâtiment

 

Les mises en chantier de logements se redressent fortement, à +18,7 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2025. L’essentiel du mouvement est porté par le collectif, qui affiche +28,5 %, soutenu par la matérialisation du plan de relance d'Action Logement et CDC Habitat. Quant à l’individuel il ressort à 1,3 %. Les autorisations demeurent en baisse mais à un rythme ralentit avec -6,2 % sur la même période. À l’amont de la filière, la reprise se poursuit. De fait, les ventes dans l’individuel diffus se redressent fortement, à +29,4 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2025. Quant aux ventes des promoteurs aux particuliers, elles progressent de 6,6 % entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024.

 

Concernant le non résidentiel neuf, la chute des surfaces commencées ralentit franchement à -3,5 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2025, tandis que les surfaces autorisées progressent de 13,3 %. Les premières continuent d’être pénalisées par les bureaux (-10,3 %), les locaux industriels et assimilés (-10,3 %) ainsi que les bâtiments publics (-11,2 %).

 

En glissement annuel au quatrième trimestre 2024, le marché de l’amélioration-entretien fléchit, avec une baisse de 0,2 % de l’activité en volume et même de 0,3 % pour la rénovation énergétique. En détail, le chiffre d'affaires logement à prix constants se réduit de 0,6 % alors que le non résidentiel croît toujours, mais à un rythme plus de deux fois moindre qu’au troisième trimestre (de +1,8 % à +0,7 % en glissement annuel).

 

Globalement, entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024, la production dans le bâtiment poursuit son recul à -7,6%.

 

 

L’appareil de production

 

En glissement annuel au quatrième trimestre 2024, la baisse de l’emploi salarié se dégrade un peu plus à -1,8 % alors que le recul de l’intérim en équivalent-emplois à temps plein (ETP) se maintient au même rythme, à -8,6 %. Au total, entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024, la perte atteint 31 900 postes, dont 23 200 salariés.

 

En outre, en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2025, hors micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises dans la construction reculent de 11,2 %. Quant aux défaillances, elles se lisent en hausse de 13,3 % sur la même période.

 

Du côté de la situation financière des entreprises, le taux de marge opérationnelle (corrigée de la rémunération du travail des chefs d’entreprise non salariés) se replie de 1,5 point de pourcentage entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024 pour s’établir en moyenne à 19,5 % dans la construction. Il entre donc clairement "dans le rouge". Enfin au quatrième trimestre 2024, le solde d’opinion concernant la trésorerie des structures de plus de dix salariés recule sur un trimestre pour se placer un peu en dessous de sa moyenne de longue période.

 

 

Note statistique : les indicateurs vus précédemment reposent sur des séries de données disponibles depuis 2008 (avec une phase de crise, une phase de reprise, puis le dérèglement long lié au Covid-19) retraitées par la FFB. De fait, pour chaque série, les valeurs extrêmes (supérieures ou inférieures à médiane ± 2 écart-type) sont exclues puis chacune d'entre elles est centrée, réduite et normée pour pouvoir être représentée sur une jauge à douze paliers.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?