Transmission en SCOP : zoom sur la SCOP SAME
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Sans l’appui du réseau des Scop, tout aurait été très compliqué
Marc Hocdé: Le point décisif pour privilégier la reprise par les salariés était de trouver quelqu’un qui aurait les compétences pour piloter ce nouveau projet. De ce point de vue, ma rencontre avec Lola Falletta a été déterminante (NDLR: la future gérante) et, sans cette conviction qui m’a animé qu’elle était la bonne personne, j’aurais probablement vendu l’entreprise à un repreneur classique.
Alors parlez-nous de Lola Falletta: qu’est-ce qui vous a donné à penser qu’elle serait la «bonne» personne pour prendre la gérance ?
M. H.: Son parcours atypique, sa détermination et sa personnalité. Après un master 2 en psychologie, Lola s’est réorientée professionnellement en suivant des formations d’ébénisterie et d’ébénisterie d’art. Elle est entrée en apprentissage en alternance à la SAME et elle en est devenue salariée.Lorsque je réfléchissais à la transmission, je la voyais mener ce projet et, lorsque je lui en ai parlé, elle m’a donné son accord. À partir de là, tout s’est enclenché et en 2014 nous avons pris contact avec l’Union régionale.
Comment ce projet de transmission a-t-il été accueilli par les cinq salariés ?
M. H.: De manière dubitative au début. Il est vrai qu’il faut bien préparer la phase d’appropriation «culturelle» de salariés auxquels vous dites que du jour au lendemain ils vont devenir associés de l’entreprise. Forcément, ils se sont demandé s’il n’y avait pas anguille sous roche.
Avec le recul, quelle a été la clé de la réussite du projet ?
M. H.: Sans hésiter, l’accompagnement et le suivi de l’Union régionale qui est très efficace. Sans l’appui du réseau, cela aurait été trop compliqué à réaliser.
Création : 27 novembre 1991
Salariés : 5
Secteurs d’activité : Menuiserie
Nous vous invitons à consulter le site : transmission.scopbtp.org ou contactez-nous :
Fédération SCOP BTP - 64 bis rue de Monceau - 75008 PARIS - Tél. : 01 55 65 12 20
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.