Passage dans le traditionnel
Près de 10 ans plus tard, et quelques centaines de kilomètres de ces canalisations installées dans tout type de bâtiment, il est apparu que ces produits ne présentaient pas de sinistralité particulière, que de nombreux fabricants proposaient ces produits, que les critères d’évaluation de ces produits étaient stables, avec l’apparition de normes « produits » internationales (ISO) les concernant et que les caractéristiques de ces produits étaient désormais stabilisées (avis techniques reconduits à l’identique ou avec seulement des modifications mineures).
Devant ce constat, il est donc apparu que ces produits présentaient toutes les caractéristiques permettant d’en reconnaitre le caractère traditionnel.
L’amendement A1 au NFDTU60.1
La décision de traditionnalité ayant été approuvée par la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques), l’écriture d’un amendement au NF DTU 60.1 pour ajouter les canalisation matériaux de synthèse PE-X, PB et multicouche à âme métallique, s’avérait donc nécessaire, les avis techniques de ces produits étant amené à être annulés prochainement.
C’est la commission de normalisation P40PS du BNTEC qui a été en charge de la rédaction du projet d’amendement, de l’organisation des différentes enquêtes, de la prise en compte des commentaires reçus et finalement de proposer au GC NOR BAT (Groupe de Coordination des Normes du Bâtiment) la publication de cet amendement.
Il apporte des compléments au NF DTU 60.1 dans sa partie P1-1-1 Cahier des clauses technique types (CCT) ainsi que dans sa partie P1-2 Critères généraux de choix des matériaux (CGM) concernant les canalisations en PE-X, PB et multicouches à âme métallique.
Les dispositions techniques sont relatives d’une part à la mise en œuvre de ces canalisations en matériaux de synthèse : assemblages, prise en compte de la dilatation spécifique pour ces produits, fixation sur support discontinu ou discontinu, ainsi qu’au mode opératoire des essais d’étanchéité, et d’autre part à l’ajout de références normatives pour ces produits. La parution de cet amendement A1 au NF DTU 60.1 sera suivie par la parution d’une version compilée du NF DTU 60.1, pour en rendre la lecture plus aisée pour les différents intervenants.