Les Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) ont mis en évidence l'existence de solutions matures déjà disponibles.
Le PRDA, dans sa feuille de route, a annoncé la création d’une commission d’évaluation fondée sur l’expertise collective dont la mission sera d’évaluer les solutions innovantes, au regard de la protection des travailleurs et de la population, et de leur capacité à réduire les coûts, les délais et la pénibilité.
Cette Commission d’Evaluation, dès sa mise en place en 2017, examinera les solutions innovantes qui lui seront soumises, sur la base de critères prédéfinis. La commission rendra des avis de portée nationale qui seront rendus publics et mis à la disposition de l’ensemble des administrations et des acteurs économiques concernés.
Le PRDA souhaite, à ce stade, accompagner les demandeurs dont les innovations parvenues à maturité, s’inscrivent le mieux dans les objectifs du PRDA, en subventionnant leurs dépenses en lien direct avec cette évaluation dans le domaine de la détection, de la mesure et du traitement de l’amiante dans le bâtiment.
A cette fin, un appel à projets « soutien à l’évaluation des solutions matures» est lancé par le PRDA le 28 juillet pour sélectionner les premiers demandeurs à même de bénéficier de cette aide.
L’objectif est de permettre la reconnaissance et la généralisation d’un maximum de solutions nouvelles performantes et favorablement évaluées constituant des outils fiables, accessibles financièrement et de préférence simples à l’usage.
Cet A.A.P. s’adresse à tous types de répondants.