Conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute Autorité de Santé (HAS), il a été décidé qu’à compter du 25 mars 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes à partir de 55 ans atteintes de comorbidités comme listées ci-après.
Les autorités sanitaires ont décidé d’ouvrir cette possibilité aux médecins du travail qui pourront vacciner les salariés volontaires qui font partie de la cible précitée.
Dans la situation actuelle, la mise en œuvre de la vaccination doit répondre à des exigences en termes d’organisation, de logistique, de sécurité du vaccin et du respect du secret médical. Les équipes du CIHL œuvrent activement pour organiser cette campagne de vaccination dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.
Ce sera AU SALARIE DE PRENDRE RENDEZ-VOUS AUPRES DU CIHL à compter du 25 Mars 2021 au 02 38 71 89 02 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) et que vous aurez la responsabilité d’informer l’ensemble de votre personnel de cette organisation.
Une affiche proposée en pièce jointe vous y aidera.
Le salarié qui souhaite se faire vacciner doit justifier de son absence auprès de son entreprise : mais il lui suffira d’informer son employeur qu’il rencontre le médecin du travail à sa demande. Il n’aura pas à préciser le motif de cette rencontre. Le temps passé à la visite pour la vaccination pendant le temps de travail donne lieu à maintien de salaire par l’employeur. Le coût des visites pour la vaccination est pris en charge par la cotisation annuelle versée au service de santé au travail.
LISTES DES FACTEURS DE VULNÉRABILITÉ AU REGARD DES PRIORITÉS VACCINALES
- Pathologies cardiovasculaires : hypertension artérielle (HTA) compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédent d'accident vasculaire cérébral, antécédent coronaropathie, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- Diabète non équilibré ou présentant des complications ;
- Pathologies chroniques respiratoires susceptibles de décompenser lors d'une infection virale :
Broncho pneumopathie obstructive,
Asthme sévère,
Fibrose pulmonaire,
Syndrome d’apnées du sommeil,
- Mucoviscidose notamment ;
- Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
- Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
- Être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise ;
- Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
- Maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive ;
- Cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- Maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- Personnes transplantées d’organes solides ;
- Personnes transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- Poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisantes d’organes ; Certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste établie par les filières de santé des maladies rares) ;
- Trisomie 21