WorldSkills Lyon 2023 : le compte à rebours est lancé !

Au cours des 4 prochaines années, la métropole de Lyon sera le centre névralgique des compétitions WorldSkills, avec en point d’orgue l’accueil de la compétition mondiale en septembre 2023, qui représentera la plus grande manifestation internationale jamais accueillie sur le territoire. Mercredi 15 janvier, la Métropole de Lyon et WorldSkills France ont lancé officiellement le compte à rebours de cet événement majeur. 

14:0721/01/2020

La Métropole de Lyon, capitale mondiale de l'excellence 

Organisée tous les 2 ans, la Compétition WorldSkills voit s’affronter durant 4 jours plus de 1700 jeunes en provenance de 90 pays. Plus de 60 métiers sont ainsi représentés au cours d’épreuves techniques. Il s’agit de la plus grande compétition de métiers au monde, réservée aux jeunes compétiteurs de moins de 23 ans.
Avec plus de 250 000 visiteurs du monde entier attendus, cette manifestation va permettre au territoire de générer une forte activité économique et participer à son attractivité et son rayonnement international.
Mais avant ce grand rendez-vous, d’autres échéances sont à venir, notamment les Finales Nationales qui auront lieu à Lyon en octobre 2020 et 2022.

La mobilisation des acteurs régionaux et locaux 

Mercredi 15 janvier, avaient lieu le lancement du compte à rebours de la compétition WorldSkills Lyon 2023 ainsi que la création du Comité de Coordination Génération 2023.L’occasion pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Etienne Blanc, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pascal Mailhos, Préfet de Région et Préfet du Rhône, de rappeler l’impact et l’effervescence que génère l’accueil d’une telle manifestation.  Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, avait également fait le déplacement avec Armel Le Compagnon, Président du Conseil des Régions de la FFB et Trésorier de WorldSkills France, pour présenter le dispositif auprès de la presse et des partenaires.

Les partenaires de Grand Lyon l’Esprit d’entreprise, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les branches professionnelles ont ainsi acté leur soutien. Un comité de coordination a notamment été créé afin de réunir l’ensemble des instances représentatives des mondes de l’entreprise et de la formation. Organisations patronales, chambres consulaires, branches professionnelles, écoles, universités ainsi que l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent ainsi aux côtés de la Métropole de Lyon pour promouvoir la compétition auprès des jeunes et mettre en valeur l’excellence des savoir-faire. Ils entendent également, ensemble, saisir les opportunités que suscitera l’héritage de cet événement sur le territoire pour la formation et le recrutement des jeunes.

Après avoir soutenu à Kazan la candidature de Lyon pour l’accueil de la compétition en 2023, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération BTP Rhône restent mobilisées. Guillaume Targe, dirigeant de la Miroiterie Targe et référent WorldSkills pour les deux fédérations, a intégré le comité de coordination et participé au lancement du compte à rebours.

Changer le regard sur la formation professionnelle 

L’accueil d’une telle manifestation constitue une occasion exceptionnelle de promouvoir les filières professionnelles, et notamment les métiers du bâtiment. Il convient de changer l’image des métiers en inspirant les jeunes en recherche d’orientation.
« Le secteur du bâtiment s’implique totalement dans l’organisation des compétitions WorldSkills. Plus de 300 candidats sont inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes pour les prochaines épreuves régionales relevant du pôle BTP. Un record qui témoigne de la dynamique enclenchée ! Nous devons remercier les établissements et centres de formation ainsi que les entreprises de la région qui se mobilisent fortement pour organiser et accueillir cette compétition. » précise Guillaume TARGE. 

         

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?