Climat et stratégie bas carbone - le bâtiment français, meilleur élève de la classe !

Le rapport mondial annuel sur l’état des bâtiments et de la construction, publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), relève des progrès. Ainsi, en 2024, les émissions de CO2 du secteur ont baissé pour la première fois depuis 2020.
14:5325/03/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | avril 2025

En adoptant des normes de performance énergétique contraignantes, le bâtiment (construction et entretien) a réduit sa consommation d’énergie de 10 % entre 2015 – année de la COP 21 à Paris – et 2023.

 

Toutefois, les efforts sont en deçà des objectifs : la consommation aurait dû diminuer de 18,2 % pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, comme prévu par l’accord de Paris.

 

Si 80 % des 193 pays signataires de cet accord mentionnent le bâtiment dans leurs objectifs d’émissions, seuls 18 % ont des objectifs chiffrés et 19 États des stratégies détaillées.

 

La France est le seul pays doté d’objectifs obligatoires pour atteindre le zéro carbone dans le bâtiment, les États-Unis et le Canada ayant des normes non contraignantes.

 

La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court et moyen terme.

 

Notre secteur a les obligations les plus contraignantes du monde sur le sujet : RE 2020 et stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec des seuils règlementaires en matière d’émissions de gaz à effet de serre à respecter pour toutes les constructions neuves (calcul sur la base d’une analyse de cycle de vie du bâtiment). Ces seuils vont d’ailleurs se renforcer en 2028, puis encore en 2031.

 

La FFB accompagne les professionnels

 

Pour répondre aux exigences de la décarbonation, la FFB accompagne les acteurs de la construction dans leur montée en compétences et les résultats sont déjà perceptibles.

 

La FFB propose aussi, depuis cinq ans, l’outil BatiCarbone. Il permet aux entreprises de mesurer facilement les émissions de gaz à effet de serre de leurs chantiers, mais aussi de leurs ateliers et de leurs bureaux. Depuis 2024, un nouveau module facilite le calcul de l’empreinte environnementale d’un lot à l’échelle d’un bâtiment.

 

Mais la FFB – toujours proactive – travaille sur d’autres sujets en lien avec la décarbonation : matériaux biosourcés, réemployés, recyclés, matériels décarbonés, etc.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?