Non à la remise en cause des bâches publicitaires pour financer les chantiers de restauration du patrimoine !

L’adoption en commission des Finances de l’Assemblée nationale d’un amendement visant à mettre fin au financement des chantiers de restauration du patrimoine via des bâches publicitaires est une décision néfaste pour la sauvegarde du patrimoine national. 
7:1824/10/2024
Rédigé par FFB Nationale
La FFB et son groupement des entreprises de restauration des monuments historiques (GMH) dénoncent un vote, sans concertation, qui menace directement la sauvegarde de TPE/PME et de milliers d’emplois hautement qualifiés partout en France. 

Le dispositif des « bâches publicitaires » permet, en effet de financer de 20 à 100 % des travaux. Grâce à ces bâches temporaires, 200 millions d’euros de travaux de restauration ont ainsi pu être réalisés sur des monuments historiques depuis 2009, sans coûter un centime aux contribuables.

Le patrimoine hexagonal est en péril et, faute de moyens, l’État diminue depuis des années les crédits accordés à ce secteur d’activité. Or ces monuments participent à l’attractivité touristique du territoire avec 200 000 emplois non délocalisables. 

La FFB et le GMH appellent donc les députés à ne pas confirmer ce vote en séance publique dans l’intérêt du patrimoine historique du pays et des milliers d’emplois concernés. 

Olivier Salleron, président de la FFB, alerte : « Au moment où l’Etat cherche légitimement des mesures d’économies, vouloir remettre en cause ce dispositif intelligent qui fait appel à des financements privés pour rénover nos trésors nationaux est un contre-sens total. Nous comptons sur le bon sens des parlementaires pour contrer cette initiative malvenue ». 
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?