Conférence de Presse 21 Février 2020: Propositions FFB dans le cadre des Elections Municipales

A` l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, notre profession souhaite participer pleinement au débat qui s’engage en soumettant à tous les candidats 20 propositions constructives (voir document).

Soucieuse d’un aménagement harmonieux de notre territoire, tout en le respectant et avec l’ambition de le valoriser durablement, La Fédération Française du Bâtiment a toujours tenu son expertise à la disposition des collectivités locales.

 
17:1924/02/2020
Rédigé par
En préambule, Hervé Guillot a rappelé que certaines dispositions du code de la commande publique ont évolué en fin d’année 2019, ce qui devrait permettre à nos artisans d’accéder facilement à la commande publique !
En clair, un marché de moins de 40.000 €, par lot, pourra être conclu de « gré à gré » c’est-à-dire sous forme d’un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables.

Nous invitons donc les élus et futurs élus à profiter de cette nouvelle disposition et faire appel aux artisans de leurs territoires respectifs.

Accompagné de deux Vice-Présidents, Messieurs Serge Vidal et Thierry Cornillon, Hervé Guillot a souhaité reprendre 3 propositions pour la Haute-Loire :

« zéro artificialisation nette des sols » : ce terme, un peu « barbare » vise en réalité à l’interdiction de toute ouverture de terrains naturels ou agricoles à la construction de bâtiments ou d’équipements (adopté dans la loi de finances pour 2020 - art 58).
Il est nécessaire de maintenir un développement économique équilibré et lutter contre la fracture territoriale pour laquelle, les maires et les acteurs économiques locaux du bâtiment sont des alliés.

l’économie circulaire
La prévention et la gestion des déchets de chantier doivent être anticipées en amont des travaux, dès l’étape du cahier des clauses techniques dans lequel il convient d’expliciter les attendus et les coûts. Un renforcement des points de collecte et de traitement des déchets du BTP doit être envisagé, notamment en milieu rural.

3e proposition : la lutte contre la précarité énergétique afin de disposer d’un parc de logements moins énergivores.
La FFB appelle à une mobilisation des communes pour informer et accompagner de façon personnalisée, opérationnelle et financière nos concitoyens de façon à réduire fortement l’investissement direct des ménages. 
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?