Au total, les femmes représentent 12 % des salariés du BTP. Parmi les entreprises interrogées dans le cadre de l’étude, 94 % déclarent employer au moins une femme dans des fonctions administratives et commerciales, 51 % dans des fonctions d’encadrement technique et 21 % dans des fonctions de production. Ce sont les grandes entreprises (50 à 300 salariés) qui accueillent le plus de femmes dans les fonctions de production (66% d’entre elles).
L’intégration des femmes dans les métiers du Bâtiment représente un sujet important pour la Fédération, qui mène quotidiennement une politique active en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les entreprises du secteur. Les métiers du Bâtiment sont ouverts à tous les profils et sont en constante évolution.
Une marge de progression : un frein dès l’orientation
Bien que le taux de féminisation des métiers du secteur augmente, il reste encore une marge de progression. En effet, l’étude révèle certains freins dans l’orientation des femmes vers les métiers du BTP.
D’une part, l’influence de la famille et des proches compte beaucoup dans les choix d’orientation. Les femmes peuvent ainsi avoir un phénomène d’autocensure car elles ne sont pas assez renseignées sur ces métiers. « Quand on demande à des collégiennes si elles voudraient s’orienter vers les métiers du BTP, elles rigolent. Alors que souvent, elles se démarquent par leur habilité et beaucoup pour d’autres compétences. Mais on touche là à des représentations qui sont inscrites depuis la prime enfance. » souligne un directeur de CFA du Bâtiment interrogé lors de l’enquête.
D’autre part, les métiers du BTP ne sont que peu évoqués par les acteurs de l’orientation comme étant une opportunité pour les femmes en reconversion ou en insertion professionnelle. Il s’agit pourtant de métiers concrets qui ont du sens et qui sont de plus en plus innovants. Travailler dans le bâtiment c’est construire, bâtir pour le futur et améliorer le cadre de vie des autres.
C’est pourquoi la FFB Grand Paris Ile-de-France a une équipe dédiée « Promotion des métiers » qui se déplace fréquemment dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes filles et garçons au secteur. La Fédération travaille aussi quotidiennement avec France Travail, les missions locales ou encore des associations pour les femmes.
L’apprentissage reste toujours le meilleur moyen d’intégrer et d’évoluer dans le secteur. Selon les données 2021 de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du BTP (OPMQ), 20 % des apprentis du BTP en Ile-de-France sont des femmes. Ce qui laisse présager une augmentation significative de la féminisation dans les années à venir.
La présence majoritaire des femmes dans les métiers d’encadrement plutôt que sur les métiers de production s’explique aussi par le fait que les femmes préparent des diplômes de niveau de qualification supérieure par rapport aux hommes. « Quand les jeunes filles se lancent pour un diplôme, elles veulent continuer à évoluer dans leurs études et leur métier, elles ont ça en elles. Elles se projettent plus sur une évolution tout de suite. » remarque Catherine Labrune, Présidente du Groupe Femmes Dirigeantes de la FFB Grand Paris Ile-de-France et cheffe d’entreprise.
Pour découvrir l’étude complète : https://www.metiers-btp.fr/nos-etudes/etude-regionale-sur-la-feminisation-des-metiers-dans-le-btp-en-ile-de-france-2024/
Contact presse : FFB Grand Paris Ile-de-France - FFB Artisans - Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69
(*) Etude menée en 2023 à l’initiative de la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics d’Ile-de-France et du Comité de Pilotage de l’Observatoire des Métiers du BTP.