La remise du prix aura lieu le mercredi 23 octobre à 11h30 à l’Eglise Saint Germain d'Auxerre à Santeny, en présence de Vincent Bedu, maire de Santeny, Yannick Debruyne, vice-président de la FFB Grand Paris Ile-de-France en charge des relations institutionnelles et Patrick Maillard, président de l’Union Départementale du Val-de-Marne.
La construction de l’église commence au XIIIe siècle pour finir 200 ans plus tard. L’édifice sera ensuite en grande partie reconstruit entre 1878 et 1882. En 2020, son état de dégradation amène la commune à engager des travaux importants pour sauver le bâtiment. Les charpentes ont été reprises, la couverture et les pierres en façade remplacées. Des compagnons tailleurs ont travaillé sur cette restauration selon les techniques ancestrales. A l’intérieur, les voûtes en bois des bas-côtés et de la nef sont confortées. Les enduits ont été refaits et le sol en pierre remplacé. Sept vitraux du XIXe siècle ont été rénovés et sept nouvelles verrières colorées ont été créées en réutilisant les fragments de verre existants.
La restauration de l’église Saint-Germain d’Auxerre fait partie d’un vaste projet de rénovation du patrimoine santenois, avec une incitation à la mise en valeur du bâti et à la préservation de l’esprit des lieux. Ainsi, cette rénovation participe à la construction d’un « fil vert de déambulation villageoise » reliant petit patrimoine et architecture remarquable.
Les rubans du Patrimoine est un concours valorisant des actions de réhabilitation qui participent à la vie économique française ainsi qu’à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Le concours est organisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques.
Pour décerner ce prix régional, le jury des rubans du Patrimoine a pris en compte les critères suivants : l’intérêt et la valeur du patrimoine considéré, la cohérence esthétique et architecturale, les matériaux et l’organisation du chantier, la qualité de la mise en œuvre, les retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, ainsi que l’audace de l’opération et la mobilisation populaire.
Les inscriptions à la 31ème édition des rubans du Patrimoine pour l’année 2025 sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025.
Plus d’informations : www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr
Contact presse : FFB Grand Paris Ile-de-France - FFB Artisans - Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69