En effet, la FFB, la FNTP, SMABTP et WorldSkills France ont décidé de s’investir pleinement dans la 47è Compétition WorldSkills, qui se tiendra à Lyon en septembre 2024, pour mettre un coup de projecteur sur l’excellence des métiers du BTP et les engagements des jeunes de moins de 23 ans du secteur. Lors de cette compétition mondiale, plus de 1.600 compétiteurs de 80 pays viendront se confronter dans 65 métiers dont 16 du BTP. La Finale internationale se prépare dès 2022 avec des milliers de jeunes qui participeront à des compétitions dans toutes les régions de France, puis au niveau national afin de constituer cette équipe de France du BTP.
Plusieurs actions ont ainsi été initiées par la FFB pour faire connaître cet évènement et permettre aux jeunes de s’inscrire et d’exceller sur le plan international. La Fédération a ainsi constitué dans chaque région un réseau de chefs d’entreprise pour porter le projet WorldSkills dans les territoires, déployer des actions de communication, développer une expertise métiers et sensibiliser le plus grand nombre à ces « jeux olympiques des métiers ».
Pour Olivier Salleron, président de la FFB « Nos métiers forment chaque jour des jeunes qui ont courage, talent et ambition. Ces fers de lance de la profession méritent d’être portés tels des champions. C’est pourquoi nous créons l’Équipe de France du BTP. Ces champions de nos entreprises représenteront notre pays en 2024 lors des finales internationales à Lyon. Ensemble, révélons aux yeux de tous la richesse de nos métiers, montrons au monde entier le savoir-faire de nos compagnons ! »
Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP « À travers les ouvrages que nous construisons, qui sont parfois de véritables exploits techniques et architecturaux, nos métiers contribuent au génie français et font rayonner notre pays à travers le monde entier. Je ne doute pas que l’équipe d’excellence que nous allons constituer saura faire briller notre drapeau tricolore lors des prochains Worldskills 2024 et d’ici là, valoriser nos jeunes talents dans tous nos territoires.»
Pour Jacques Chanut, président de SMABTP « c’est pour nous, mutuelle d’assurance des professionnels de la construction, une évidence que d’accompagner les jeunes qui s’engagent dans les métiers du BTP. Ces jeunes portent les valeurs fortes d’excellence professionnelle et de qualité qui sont essentielles. Participer à la création d’une équipe de France du BTP est un engagement supplémentaire en faveur de l’excellence de la formation, pivot essentiel de la construction »
Pour Armel Le Compagnon, président de Worldskills France « La création d’une équipe de France du BTP pour préparer les compétitions WorldSkills est à saluer. Elle permettra d’entraîner spécifiquement les jeunes des métiers du BTP en complément des stages de l’Equipe de France des Métiers portés par WorldSkills France. Elle montre l’implication forte et résolue de toute la filière du BTP dans les compétitions WorldSkills. »