La Fédération demande que soit présenté urgemment un projet de loi de finances qui reprenne les mesures votées au Parlement avant la censure :
- la restauration d’un PTZ ouvert à tout le territoire et tous les types de logements pour les primo-accédants ;
- la baisse de la Réduction de loyer de solidarité (RLS) et le dégel de l’enveloppe d’aides à la rénovation énergétique du parc social ;
- l’exonération temporaire des donations à hauteur de 100 000 € minimum par donateur en vue de la construction ou de l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf ;
- le maintien du budget dédié à MaPrimRénov’ ;
- la suppression des attestations de TVA pour simplifier la vie des entreprises.
Au-delà, la FFB souhaite que les discussions engagées sur la réforme du statut du bailleur pour accroître l’offre locative et celles relatives aux règles du ZAN pour relancer la construction puissent reprendre rapidement.
Olivier Salleron, président de la FFB, déclare « L’instabilité actuelle nous inquiète car le bâtiment est en récession depuis 2024. La FFB ne lâchera rien et demande dans l’intérêt général des français des mesures d’urgence pour le bâtiment ! Nous repartirons au combat dès la nomination du gouvernement pour conserver les mesures que nous avions obtenues dans le budget 2025. Pour peu qu’il y ait une volonté politique claire, notre pays dispose d’artisans et entrepreneurs bâtisseurs responsables et déterminés.».