Parution de l’arrêté photovoltaïque dans le bâtiment : des mesures en partie repoussées mais toujours difficiles

Dans la continuité de la consultation lancée en décembre 2024 par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), un projet d’arrêté avait été communiqué. Celui-ci prévoyait un contingentement du soutien public au développement des centrales solaires sur bâtiments et ombrières. 
13:2027/03/2025
Rédigé par FFB Nationale

Ce jeudi 27 mars, l’arrêté a été publié et entre en vigueur dès le vendredi 28 mars 2025. 

Si certaines mesures ont été repoussées dans la bonne continuité des échanges et des actions du GMPV-FFB de ces derniers mois, elles restent - dans la globalité - dans une logique d’amoindrissement des aides à la filière sur bâtiment rendant plus complexe la valorisation de l’électricité produite sur ces mêmes bâtiments.

Par rapport aux mesures annoncées dans le projet d’arrêté, des éléments ont été revus :

  • Pas de rétroactivité sur les tarifs de rachats (initialement prévus dès le 1er février) ;
  • Pour les segments < 9 kWc et 9-100 kWc, les conditions n’ont pas évolué par rapport au texte du CSE (Conseil supérieur de l’énergie) ;
  • Pour le segment 100-500 kWc, maintien du tarif à 95€ bloqué jusqu’au 1er juillet puis forte dégressivité appliquée à partir du 1er juillet ;
  • Application de l’appel d’offre simplifié entre juillet et septembre 2025 (pas encore de visibilité sur son fonctionnement) ;
  • Mise en place d’une caution de 10 000€ dès le 28 mars (sous la forme d’une consignation auprès de la caisse des dépôts ou de garantie bancaire) ;
  • Entrée en vigueur de la TVA réduite à 5,5% maintenue à partir d’octobre mais sans précision.

 

Jérôme TESTE, président du GMPV-FFB réagit « Enfin le décret tombe et nous savons sur quoi nous baser ! Certes, ces nouvelles contraintes ne vont pas être simples à intégrer dans nos entreprises. Néanmoins, nous pouvons relever nos manches et communiquer de façon fiable auprès de nos clients. »

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?