Les communes de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), Riom (Puy-de-Dôme), Bonnet (Meuse), Le Mesnil-le-Roi (Yvelines), la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) et la Métropole Européenne de Lille (Nord) se verront remettre leur prix par les représentants des cinq partenaires organisateurs : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne, le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques et la Fédération Française du Bâtiment.
Ce concours a pour but de récompenser des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. En effet, l’amélioration du cadre de vie est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Les opérations récompensées depuis plus de 25 ans par les « rubans du Patrimoine » illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs.
Elles mettent en valeur le dynamisme des communes et les savoir-faire des entreprises du Bâtiment et de leurs compagnons.
Les prix nationaux sont de remarquables exemples de sauvegarde et de valorisation d’édifices patrimoniaux, qui se révèlent également d’excellents leviers de développement du territoire.
Les vidéos des opérations lauréates sont sur le site :
www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr.
Par ailleurs, les communes et intercommunalités ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour déposer leur dossier pour la prochaine édition. Toutes les informations et le formulaire de participation sont sur le site.