Banque et assurance : vers une dématérialisation de vos relations

Votre banquier et votre assureur ont de plus en plus recours à des services en ligne et à des supports dématérialisés. Pour protéger les intérêts de leurs clients, une ordonnance encadre désormais l'utilisation de ces dispositifs.
11:0021/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2018

Qu'est-ce qu'un support durable dématérialisé??

Pour que votre banquier ou assureur puisse mettre à votre disposition des documents sur un support dématérialisé, ce dernier doit être durable.

 

Un support durable est un instrument permettant de stocker des informations de façon fiable, pour s'y reporter à tout moment, et permettant leur reproduction à l'identique (disques durs, clés USB, cartes mémoires...).

 

Pourront ainsi être fournis sur support durable : les documents relatifs à l'ouverture d'un compte, le contrat d'assurance, les attestations, les contrats de prêt, etc.

Quelles sont les obligations du banquier et de l'assureur qui utilisent des supports dématérialisés??

Si votre banquier ou assureur souhaite utiliser un support dématérialisé pour vos relations contractuelles, il devra s'assurer que :

  • ce mode de communication est adapté à votre situation?;
  • l'adresse électronique que vous lui communiquerez fonctionne.

Il devra aussi vous informer de façon claire, précise et compréhensible de :

  • la poursuite de la relation commerciale sur un support durable autre que le papier?;
  • votre droit de vous opposer à l'utilisation du support dématérialisé à n'importe quel moment, sans frais.

Comment est garantie la fiabilité des espaces personnels sur Internet??

Le banquier ou l'assureur qui met à disposition un espace personnel sécurisé sur Internet doit garantir l'accès des documents pendant une durée adaptée à leur finalité.

Celle-ci ne peut être inférieure à cinq ans.

 

S'il décide de ne plus rendre les documents accessibles sur cet espace, il doit vous en informer au moins deux mois à l'avance.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de conserver les documents les plus importants sur un support durable qui vous est propre.

Par exemple, la durée de conservation minimale de cinq ans ne sera pas adaptée à votre contrat d'assurance de responsabilité décennale ou à certains crédits immobiliers.

Qu'en est-il de la signature électronique...

L'ordonnance généralise l'usage de la signature électronique. Celle-ci permet d'authentifier un document et d'identifier de façon fiable son destinataire.

Vous pourrez, par exemple, y avoir recours pour signer vos contrats d'assurance, avenants ou conventions de compte.

Plusieurs organismes proposent des prestations garantissant votre sécurité lors de l'utilisation de la signature électronique. Votre fédération peut vous conseiller.

... et des envois recommandés électroniques??

L'envoi recommandé électronique est équivalent à l'envoi par lettre recommandée classique, si certaines conditions, relatives notamment au prestataire, sont respectées.

Il pourra être utilisé pour :

  • demander à prolonger, modifier ou remettre en vigueur votre contrat d'assurance?;
  • résilier votre contrat d'assurance?;
  • interrompre la prescription, etc.

Vous pouvez demander conseil à votre fédération.

Ces dispositions sont applicables dès le 1er avril prochain

L'ordonnance s'appliquera aux contrats conclus postérieurement au 1er avril 2018 et, sous réserve de votre accord, à ceux qui ont été conclus avant cette date.

Ce qu'il faut retenir

Les relations avec votre banquier ou assureur peuvent être dématérialisées.

Vous pouvez vous y opposer si cela n'est pas adapté à votre situation.

Conservez les documents les plus importants sur un support qui vous est propre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?