TPE et PME du BTP, pensez à l’aide Bâtir +

Bâtir + est une aide financière qui s’adresse aux petites entreprises du BTP. Elle permet de subventionner l’achat de matériel visant à diminuer les risques et améliorer les conditions de travail sur les chantiers.
10:4723/04/2019
Rédigé par

Qu’est-ce que l’aide Bâtir + ?
L’aide Bâtir + fait partie des aides financières simplifiées, des aides ayant pour objectif de soutenir les actions des TPE et PME pour l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail de leurs salariés.
Impulsée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, cette aide vise à réduire les risques (de chutes, ou liés aux manutentions manuelles) et à améliorer l’hygiène et les conditions de travail sur les chantiers de construction de bâtiments ou de petits travaux de maçonnerie.
L'aide Bâtir + fait partie des Aides Financières Simplifiées (AFS). Les AFS sont des aides financières soutenant les actions des TPE et PME pour l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail de leurs salariés.

 

À qui s’adresse l’aide Bâtir + ?
L’aide Bâtir + s’adresse aux entreprises du BTP de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et implantées en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-mer.
Les activités de ces entreprises doivent correspondre aux numéros de risque de la Sécurité sociale suivants :
•45.2BE : Autres travaux de gros oeuvre. Entreprise générale du bâtiment. Construction métallique: montage, levage. Fumisterie industrielle
•45.2JD : Travaux de couverture, de charpente en bois, d’étanchéité
•45.4CE : Travaux de menuiserie extérieure
•45.4LE : Travaux d’isolation, travaux de finitions (travaux d’aménagements intérieurs)
•74.2CE : Conception de projets architecturaux y compris décoration, ingénierie du BTP (y compris topographie, métrés, hygiène et sécurité, etc…).

 

Que pouvez-vous financer grâce à l’aide Bâtir + ?
3 types de matériels peuvent être subventionnés :
•le matériel visant à diminuer les risques de chutes : protection de trémies et passerelles de chantier ;
•le matériel permettant de réduire les risque de manutention : plateforme à maçonner ou table élévatrice ;
•le matériel améliorant les conditions d’hygiène sur les chantiers : bungalow de chantier mobile autonome.
En option, si l’entreprise achète au moins un des équipements mentionnés ci-dessus, elle pourra bénéficier d’une aide à l’achat de coffret électrique de chantier ou de recette à matériaux.

 

Quel est le montant de l’aide Bâtir + ?
La subvention couvre 40 % du montant de l’équipement (50 % si un bungalow est inclus dans la subvention) dans la limite d’une subvention totale de 25 000 € par entreprise.

 

Quelle est la démarche à suivre ?
Toutes les pièces à fournir dans le dossier de candidature sont renseignées dans le dossier d'information. Le dossier est à adresser à la CARSAT dont vous dépendez.
Demande de réservation
Il est possible, et même recommandé de faire une demande de réservation le plus tôt possible. En cas de demandes excédant la dotation annuelle, les demandes seront en effet traitées selon l’ordre chronologique d’arrivée.

 

Toute demande de réservation est à envoyer avant le 31 décembre 2020

  • Télécharger
    pdf
    55,33 KB
    17 août 2022
  • Télécharger
    pdf
    119,7 KB
    17 août 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?